Après une séance de qualification dominée par Ferrari, il semblait que les Rouge pourraient être également les principaux prétendants à la victoire. Quand les lumières se sont éteintes, Sebastian Vettel a correctement défendu sa pole position et a tassé Raikkonen sur la droite. Valtteri Bottas a dépassé le Finlandais dans le premier virage pour le gain de la deuxième place.

Parmi les leaders, Max Verstappen a réalisé le meilleur départ. Le Néerlandais a gagné deux places en dépassant Hamilton et Raikkonen. Derrière, Ricciardo se contentait de la sixième place, suivi des Renault et des Haas.

Hartley lance les arrêts aux puits

Brendon Hartley lance la salve des arrêts aux puits, au 10e tour. Plusieurs équipes ont également plongé dans les stands les tours suivants. Certains ont tenté le pneu medium comme Grosjean. Les deux Red Bull se sont arrêtés au 17e tours pour chausser les pneus mediums, tout comme Hamilton un tour plus tard et Bottas au 19e tour, pour tenter l’undercut. Vettel a attendu le 20e tour, cela lui a couté la tête. Bonne stratégie de Mercedes. En raison de cette stratégie payante pour Bottas, Ferrari a décidé de laisser en piste Raikkonen, pour bloquer Bottas et permettre à Vettel de dépasser quelques tours plus tard. Le Finlandais s’est donc retrouvé en sixième position, derrière Ricciardo.

Toro Rosso relance la course

Au 30e tour, les deux Toro Rosso se sont percutées. Pierre Gasly, plus rapide que Hartley, pensait que ce dernier lui laissait la position mais ils se sont mal compris. Le Français a fini par percuter le champion du monde d’Endurance. Bilan : tête à queue pour Hartley, aileron avant endommagé et pénalité de 10 secondes pour Gasly ainsi qu’une Safety Car qui relance toute la course.

Les deux Red Bull ont fait le choix de rentrer aux stands pour chausser des pneus softs neufs. On retrouvait donc Bottas devant Vettel, Hamilton, Verstappen, Raikkonen et Ricciardo.

Le show Ricciardo

La course a redémarré au 36e tour avec de belles bagarres entre les Haas, les McLaren et Force India. Un tour plus tard, grâce à des pneus plus performants, Ricciardo s’est défait aisément dans la ligne droite de Raikkonen. Verstappen a essayé de prendre le dessus sur Hamilton, dans un virage, à l’extérieur, dans la partie sale de la piste mais il a perdu le contrôle, ce qui l’a obligé de couper le virage et perdre un peu de temps. Ricciardo en a profité pour le dépasser puis se défaire de Hamilton, tout en contrôle.

Verstappen est finalement revenu sur Hamilton. Dans le même temps, Ricciardo dépasse Vettel en bout de ligne droite. Un temps compliqué pour les pilotes en mediums usés. Au tour suivant, l’Australien mettait déjà la pression sur Bottas tandis que Verstappen tentait de doubler Vettel, mais collision il y a eu. Cette nouvelle erreur, comme Gasly, place Verstappen en 5e place et Vettel à la 7e place, sans dégâts majeurs. Alors que Verstappen se remet de ses malheurs, Ricciardo profite de la qualité de son pilotage pour prendre la tête du Grand Prix, le Néerlandais prend lui 10 secondes de pénalité en fin de course et non un drive through a effectué durant le Grand Prix. Une petite pénalité qui lui permettra de rester de ne perdre qu’une seule place en fin de course.

Verstappen parviendra à dépasser Hamilton, qui n’a pas résisté, sachant qu’il repasserait devant suite à la pénalité. Pendant ce temps, Raikkonen se rapproche de Bottas mais il a beaucoup de mal à prendre le dessus sur la Mercedes. La Ferrari perdait énormément de grip sur le train avant quand elle se rapprochait de la Mercedes. Derrière, Vettel, avec des pneus usés, une monoplace endommagée, a eu du mal à résister à Fernando Alonso, qui le dépasse dans l’escargot, avec une fin de manœuvre peu licite. Dégouté, Vettel laisse faire et ne force pas.

La course s’est conclue sur une victoire majestueuse et inespérée de Daniel Ricciardo devant Bottas et Kimi Räikkönen. Hamilton termine P4 devant Verstappen. Hulkenberg, Alonso, Vettel, Sainz et Magnussen complètent le Top 10.

Sebastian Vettel est toujours en tête du championnat avec 9 points d’avance sur Hamilton. Dans deux semaines, les pilotes se retrouveront à Bakou, en Azerbaidjan, pour une course qui, on l’espère, sera épique comme l’an passé.