mardi, septembre 22, 2020
Home F1 Button reste chez McLaren aux côtés d’Alonso pour 2015

Button reste chez McLaren aux côtés d’Alonso pour 2015

0

McLaren-Honda a enfin annoncé le nom du pilote qui rejoindrait Fernando Alonso dans son équipe : il s’agit de Jenson Button. Kevin Magnussen reste dans l’équipe mais assurera désormais les rôles de pilote d’essai et de réserve.


Les trois hommes auront pour mission de rendre à l’écurie, fruit d’une union iconique, ses lettres de noblesse. McLaren et Honda forment en effet l’un des partenariats les plus puissants del’histoire du sport automobile : dans les années 80, Honda fut précurseur en créant le premier moteur turbochargé dont l’efficacité et la puissance étaient sans parallèles; en outre, entre 1988 et 1992 McLaren-Honda ont à deux remporté pas moins de 8 championnats du monde, 44 Grands prix ainsi que 53 pole positions et 30 meilleurs tours en course, le tout en seulement 80 manches.

En 1988, leur partenariat a créée ce qui restera sans doute comme la monoplace la plus titrée de tous les temps : l’imbattable McLaren-Honda MP4/4 qui, au mains d’Ayrton Senna et Alain Prost, a gagné 15 des 16 grands prix de cette année-là.

La possibilité de renouveler ces succès a ramené sur la scène le légendaire motoriste japonais, et une nouvelle fois Honda va développer son moteur turbochargé nouvelle génération dans son usine entièrement rénovée et équipée dernier cri de Sakura.C’est avec ces éléments en tête que McLaren et Honda s’engagent aujourd’hui à redonner vie à l’un des partenariats les plus forts de la F1.

Ayrton Senna, considéré par beaucoup comme le plus grand pilote de l’histoire du sport, a remporté 30 des 44 grands prix annexés par McLaren et Honda entre 1988 et 1992. Le Brésilien avait un jour déclaré : « Nous n’avons pas besoin de mythes. Nous avons besoin d’exemples à suivre – des exemples de courage, de détermination et d’espoir. Nous avons besoin de croire que le victoire est possible et c’est notre devoir que de devoir poursuivre cette croyance. »

Tout le monde chez McLaren et chez Honda est d’accord avec ce discours inspirant, à commencer par notre pilote Fernando Alonso, qui revient chez nous après plusieurs saisons.

Fernando Alonso :

« Je n’ai jamais caché toute l’admiration que je porte à Ayrton Senna, mon pilote préféré, mon idole sur la piste, ma référence.

« Je me souviens encore, enfant, les posters dans mon armoire, mes petites voitures dans lesquelles je me voyais émuler Ayrton, et le kart que mon père construit pour ma soeur aînée et qui m’est finalement revenu et dont je suis tombé amoureux. Ce kart avait les couleurs d’un des partenariats les plus emblématiques de l’histoire de la F1, McLaren-Honda, la voiture qu’Ayrton pilotait, le même partenariat que j’ai aujourd’hui l’honneur de rejoindre, dans le cadre du championnat de F1.

“Je rejoins ce projet avec un énorme enthousiasme et autant de détermination, conscient néanmoins qu’accomplir nos objectifs peut prendre du temps.

“J’ai reçu cette année de nombreuses offres, certaines étaient très tentantes étant donné les performances des écuries qui se sont montrées intéressées. Mais, il y a maintenant plus d’un an, McLaren-Honda m’a contacté et m’a demandé de prendre part, de manière très active, au retour de ce partenariat, qui domine la scène de la F1 depuis maintenant longtemps.

“Les offres récurrentes de McLaren-Honda et leur désir non dissimulé ainsi que leur persévérance et détermination à faire en sorte que je puisse rejoindre cet excitant partenariat renouvelé, ont été des facteurs décisifs dans mon choix. N’oublions pas non plus le plus important : nous avons un objectif et des attentes en commun et des choses concrètes nous attendent.

“J’ai eu de nombreuses conversations fouillées avec tous les membres important de McLaren et Honda, j’ai visité leurs impressionnantes installations autant au Royaume-Uni et au Japon et il est clair pour moi qu’ils en ont au début d’un partenariat qui se verra long et parsemé de succès. Mon but est de me donner à 100% pour que ce soit le cas.

“Enfin, je veux remercier ceux qui se sont battus sans relâche pour que ceci devienne réalité. Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour donner les meilleurs résultats, en me basant sur une formule qui a déjà fait ses preuves : effort, sacrifice, persévérance et foi.

« Nous avons du temps, des espoirs et les ressources nécessaires. Faire revivre la légende : tel est notre défi.

Jenson Button :

“Je suis très excité à l’idée d’entamer ma 16e année en Formule 1 et ma 6e saison chez McLaren;

“Comme Fernando, j’ai la certitude que McLaren et Honda réussiront de grandes choses ensemble et je suis sûr qu’ensemble, chacun de nous tirera le meilleur de soi pour créer une écurie très effficace.

“J’admirais énormèment Ayrton Senna, mais ce sont les exploits de son coéquipier, Alain Prost, qui m’ont le plus inspiré étant enfant. La façon qu’il avait de caresser ces voitures blanches et rouges si brutales jusqu’à la victoire et aux titres de championnats était pour moi comparable à de la poésie en image, et j’ai essayé tant que possible d’émuler son style de conduite depuis.

“Faire partie de l’écurie McLaren-Honda nouvelle version est une merveilleuse opportunité pour tous et je suis plus que ravi d’avoir été invité à faire ma part. Pour être honnête, il me tarde vraiment de commencer.

“Je suis aussi très content que Kevin reste dans l’équipe. C’est un pilote très rapide et un garçon très gentil.

 

“Je connais les gens de chez Honda très bien, ayant conduit des voitures équipées de leurs moteurs de 2003 à 2008. J’ai beaucoup de respect et d’admiration à leur égard et fais la promesse de me donner à 100% pour faire de leur partenariat avec McLaren un succès.

“Enfin et surtout, il me tarde vraiment d’avoir un pilote aussi rapide et expérimenté que Fernando comme coéquipier. Je suis sûr que nous travaillerons très bien ensemble.”

Ron Dennis (Chairman & Chief Executive Officer, McLaren) said:

“Je suis absolument ravi d’être à l’aube de la nouvelle étape d’un partenariat entre McLaren-Honda, et je parle au nom de tout le monde chez McLaren. J’ai entièrement confiance en l’idée que nos collègues chez Honda partagent cette détermination et cette envie de gagner.

“En ce qui concerne les pilotes, McLaren a toujours eu comme habitude d’aligner les meilleurs pilotes, et avec Fernando et Jenson c’est exactement ce que nous avons.

“Nous avons signé avec Fernando il y a déjà un petit moment mais nous avons préféré attendre d’avoir aussi signé avec Jenson pour rendre la chose officielle. Les négociations avec Jenson ont pris un peu de temps pour de multiples raisons mais maintenant qu’elles sont derrière nous, nous sommes confiants vis à vis de notre collaboration qui sera aussi bonne que par le passé. Ne vous détrompez pas, Jenson est dévoué à 100% à McLaren-Honda, à la F1 et à la victoire.

“Ensemble, lui et Fernando sont très expérimentés. Fernando a pris le départ de 234 GP, converti 32 d’entre eux en victoires, il est monté sur 97 podiums et a remporté le titre de champion du monde à deux reprises. C’est quelqu’un de remarquable.

“Il a 33 ans – ce qui, pour un athlète en aussi bonne condition que lui, constitue la primeur de l’âge pour un pilote de F1. Qui plus est, il est assez vieux pour avoir de l’expérience et être un expert, mais également assez jeune pour avoir de l’enthousiasme et de l’énergie. Par conséquent, j’ai la conviction qu’il déploiera ses 4 e : expérience, expertise, enthousiasme et énergie; pour conduire McLaren-Honda vers le succès la saison prochaine et pour de nombreuses saisons à venir.

“ Quant à Jenson, à 34 ans il est en aussi bonne condition que Fernando et encore plus expérimenté : il a pris le départ de 266 GP, remporté 15 d’entre eux et gravi les marches de 50 podiums. Lui aussi est un ancien champion du monde et c’est l’un des pilotes les plus doux et les plus rapides sur la pîste.

“A eux deux,  Fernando et Jenson ont dont pris le départ de  500 grands prix exactement  – un bien joli total  – et remporté 47 d’entre eux.

“Je peux donc dire en toute sécurité que nous avons donc, par ordre de grandeur, le meilleur duo des équipes actuelles.

“Pour terminer, je veux remercier et rendre hommage à Kevin, dont le travail cette saison a été magnifique et qui reste une part intégrante de notre équipe. Il sera désormais notre 3e pilote, notre pilote d’essais et de test. Il reste également un excellent pilote à considérer pour le futur.”

Yasuhisa Arai (Senior Managing Officer, Honda R&D Co Ltd; Chief Officer of Motorsport, Honda) :

“Notre partenariat avec McLaren prend de plus en plus de force, et je suis très excité d’accueillir deux grands Champions du Monde dans notre équipe, Fernando et Jenson. L’importance de l’annonce me ramène pourtant bien vite sur terre, et m’incite à nous concentrer encore plus fort et plus dur sur les saisons à venir.

“Kevin a énormément progressé au cours de la saison 2014, et nous sommes ravis de continuer à travailler avec lui en 2015 et au-delà ; il y a bien plus à venir en ce qui le concerne.

“Honda est dévoué à ce que le développement de l’unité de puissance s’accélère grâce aux données recueillies au cours des tests d’Abu Dhabi.

“Travailler avec ces pilotes très expérimentés nous permettra de préparer au mieux et de compléter à la perfection l’unité de puissance vers la nouvelle saison”

Lire plus : http://formularapida.net/mclaren-honda-announces-fernando-alonso-jenson-button-for-2015/#sthash.tvRALuWT.dpuf