Dans la nuit de samedi à dimanche, heure française, se tenait la première course officielle de Sim racing en catégorie Formule E, dans le cadre du CES 2017 à Las Vegas. Un tracé spécial a été créé dans le jeu rFactor 2. Cette course opposait pilotes officiel du championnat et champion de Sim racing. Un chèque de 225 000 dollars (victoire et pole position) a été remis au vainqueur Bono Huis qui représentait le team Faraday Future Dragon Racing. 


Tout le gratin du sport automobile était présent au Venetian Hotel pour cette grande première : pilotes, journalistes, patrons d’écuries, sponsors et même le président de la FIA, Jean Todt avait tenu à se déplacer pour admirer cette eRace. Le Néerlandais Bono Huis (Faraday Future Dragon Racing) a dompté toutes les manches y compris la Super Pole s’adjugeant ainsi un beau chèque de 25 000 dollars. Tout au long de la course, il n’a pu se défaire du Suédois Felix Rosenqvist, qui a également montré tout son talent dans un simulateur. Au 14e tour de course, les deux e-racer sont rentrés aux stands pour effectuer leur changement de voiture. C’est ici qu’entre en jeu le troisième de la e-race Olli Pahkala (Mahindra Racing), bénéficiaire du Fan Boost, qui, en tentant l’undercut a pu passer en tête devant Bono Huis.

A la sortie des simulateurs, on avait aperçut un patron de Mahindra aux anges, ravi de la victoire de Pahkala et de la troisième place de Rosenqvist, félicité également par son coéquipier Nick Heidfeld. Le Néerlandais Bono Huis n’a pas compris ce qu’il s’était passé, d’autant plus que Pahkala n’était pas roue dans roue au moment de son arrêt aux stands et que Huis n’a pas rencontré de e-racer retardataires.

A la vue des chronos, Pahkala avait été plus vite de 2 secondes sur ses concurrents pendant six tours. Une enquête post-course a révélé que Olli Pahkala avait bénéficié du fan boost durant onze tours (au lieu de cinq) en raison d’un problème du logiciel. Il a hérité d’une pénalité de 12 secondes, tombant ainsi à la troisième place du classement. Bono Huis, très énervé lors du podium, remporte donc un chèque mérité de 200 000 dollars. Felix Rosenqvist gagne 100 000 dollars et Olli Pahkala 50 000 dollars. Du côté des pilotes officiels : José Maria Lopez, qui avait remporté la course qualificative, Sam Bird, Daniel Abt et Nelson Piquet Jr ont tous terminés dans le Top 10. Le meilleur tour, réalisé dans un premier temps par Pahkala, a été finalement attribué au e-racer de e-Dams Renault David Greco, qui a amassé un chèque de 10 000 dollars.

Il est possible de retrouver l’ensemble de l’événement sur la chaîne Twitch E.League TV, la course principale démarre à partir d’1h55.