Jules Bianchi a été sorti de son coma artificiel et avant d’être transféré à Nice pour la suite de son traitement, déclare un communiqué publié par sa famille mercredi.


Le pilote français, gravement blessé au cours d’un accident au Grand prix du Japon en octobre dernier, vient d’être transféré depuis l’hôpital d’Yokkaichi à l’hôpital universitaire de Nice mardi soir.

Selon le communiqué, le pilote n’est plus sous assistance respiratoire mais il est toujours inconscient et dans un état « critique ».

“Jules n’est plus sous coma artificiel sous lequel il avait été placé peu de temps après l’accident, il reste cependant inconscient », peut-on lire sur le communiqué.

« Il respire de lui-même et ses signes vitaux sont stables, son état reste tout de même « critique ». Son traitement entre désormais une nouvelle phase, destinée à améliorer ses fonctions cérébrales.

“La condition neurologique de Jules reste stable. Bien que la situation reste sérieuse, et continuera de l’être, il a été décidé que Jules était suffisamment stable  pour qu’il soit rapatrié dans son pays natal en France. Nous sommes donc soulagés de confirmer que Jules a été transféré par avion médicalisé la nuit dernière depuis le Mie Prefectural General Medical Center de Yokkaichi au Japon au Le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU). Jules est désormais soigné au service de soins intensifs des Professeurs Raucoules et Ichai. Son traitement sera également supervisé par le Professeur Paquisn chef du service de neurochirurgie.

La famille de Bianchi s’est dite reconnaissante de savoir que le traitement de Jules pourrait continuer en France, mais ils n’ont que des compliments à faire vis à vis des soins reçus au Japon.

“Nous sommes reconnaissants de voir que la prochaine étape du traitement de Jules peut continuer près de la maison, où il pourra être entouré et soutenu par sa famille et ses amis », continue le communiqué.

“Nous n’avons que des compliments à faire vis-à-vis des soins extraordinaires qui ont procurés à Jules au Mie Prefectural General Medical Center depuis l’accident. Nous devons une immense gratitude à l’équipe médicale pour tout ce qu’elle a fait pour Jules, et notre famille, durant cette période difficile. Nous particulièrement remercier les Docteurs Kamei et Yamamichi et aussi Mr Ogura, qui faisaient partie du personnel qui s’est occupé de Jules au Japon. ”

Communiqué de presse de Formula1.com