Bernie Ecclestone a annoncé hier qu’il quittait la direction de la F1, marquant le début d’une nouvelle ère pour le sport avec Chase Carey à sa tête.


C’est à 86 ans que Bernie Ecclestone a annoncé dans les colonnes de Auto Motor und Sport qu’il quittait son poste de PDG du Formula 1 Group, faisant suite à l’acquisition de la F1 part le groupe Liberty Media.

« J’ai quitté mon poste aujourd’hui. Je suis parti, c’est tout. C’est officiel. Je ne suis plus à la tête de la compagnie. Mon poste a été pris par Chase Carey. »

Dans le communiqué de presse de Liberty Media, il ajoute :

« Je suis très heureux que l’entreprise ait été acquise par Liberty pour leur investissement dans le futur de la F1. Je suis sûr que Chase jouera son rôle pour le bien du sport. »

Chase Carey, 64 ans, se retrouve donc à la tête du Formula One Group et sera épaulé dans sa tâche par Sean Bratches d’ESPN pour les affaires commerciales, ainsi que Ross Brawn qui sera rattaché à la partie sportive après avoir été conseiller lors du rachat par Liberty MediaCarey déclare :

« Je suis impatient de devenir président de la F1. La discipline a beaucoup de potentiel avec des multiples opportunités encore inexplorées. J’ai apprécié dialoguer avec les fans, les équipes, la FIA et les sponsors sur leurs idées et leurs espoirs pour le sport. Nous allons travailler avec tous ces partenaires pour appuyer l’expérience de course et ajouter de nouvelles dimensions aux sports et je suis impatient de vous dévoiler nos projets pour l’avenir. »

Après quarante ans de règne britannique, Carey veut insuffler le sens des affaires américain dans le sport tout en gardant son âme, d’où la présence de Ross Brawn.