L’équipe, rebaptisée du nom d’Ángel Nieto, accueillera dans ses rangs le fils aîné de la légende, Gelete en tant que Team Principal.

Gelete Nieto retrouve la structure, qui fit office pour lui de seconde famille durant de nombreuses années et récemment rebaptisée du nom de son père. L’Espagnol prendra les rênes de cet Ángel Nieto Team ; projet qui s’étend du Championnat d’Espagne aux catégories Moto3 et MotoGP du mondial.

« Ángel Nieto est une figure incontournable dans l’histoire de la moto, ce sport auquel il a beaucoup apporté et qui lui a tant donné en retour. Les Grands Prix moto ont connu un véritable essor en Espagne grâce à lui. Il en a posé en quelque sorte la première pierre. Nous avons donc souhaité lui rendre hommage en renommant notre équipe ‘Ángel Nieto Team’, » explique Jorge Martínez “Aspar”, un de ses anciens rivaux en piste, mais aussi grand ami.

Jorge Martínez « Aspar », sacré quatre fois Champion du Monde, continuera ainsi de rendre hommage à son compatriote de toujours, via une équipe désormais dirigée par son fils Gelete.

« Tu apprenais toujours beaucoup à ses côtés. Ángel a aidé énormément de personnes, y compris moi. Tout comme pour ses fils Gelete et Pablo, ainsi que pour son neveu Fonsi, Ángel a occupé une place importante dans ma vie. Ángel était quelqu’un plein enthousiasme et il m’a fait confiance, lorsque Gelete a fait ses débuts en competition. “Je sais qu’il apprendra avec toi,” m’avait-il dit. Pouvoir lui rendre hommage, avec un projet placé entre les mains de son fils, qui avait été un des premiers à rouler pour ma structure, me rend très fier. »

Gelete Nieto a couru sous les couleurs du team Aspar de 1993 à 1997. C’est pour le compte de cette équipe qu’il signa deux succès en Championnats d’Europe (Barcelone) et d’Espagne (Jerez), outre ses 28 apparitions sur la scène internationale.

« J’ai disputé mes premières courses avec Jorge Martínez “Aspar”. Il m’a mené jusqu’à la plus haute marche du podium dans les Championnats d’Europe et d’Espagne. Il a toujours été quelqu’un d’important pour nous et aujourd’hui, je m’apprête à entamer un nouveau chapitre dans ce team qui portera le nom de mon père. En 2016, il avait célébré ses 50 ans en Championnat du Monde et je suis certain qu’il aurait aimé y rester plus longtemps. Les motos rythmaient sa vie et à travers cette équipe, nous ferons en sorte que sa mémoire perdure, » confiait Gelete.

Gelete fut le premier membre de la famille Nieto à officier pour le team de Jorge Martínez “Aspar” ; lequel fut suivi par son frère Pablo et son cousin Fonsi. Ce trio, tout comme Ángel Nieto, faisait partie du team. Ensemble, ils auront connu de grands moments comme la victoire de Pablo au Grand Prix du Portugal 2003 ou le titre de vice-Champion 250cc de Fonsi en 2002.

Jorge Martínez “Aspar” a par ailleurs ajouté : « Ángel Nieto est la raison pour laquelle tant de pilotes espagnols, ont souhaité dédier leur vie à la competition […] Ángel vivra et restera dans nos esprits à tout jamais, tant que nous continuerons de former des champions et que nous garderons cette passion pour la moto intacte. »