Parti quinzième sur la grille, le pilote Russian Time Artem Markelov remporte sa première course en GP2 à Monaco. Malgré la forte pression exercée par Norman Nato dans les derniers tours, le Russe termine devant le Français. Oliver Rowland complète le podium.


Dès le départ, Norman Nato prend l’avantage sur Sergey Sirotkin en pole et prend la tête de la course devant le pilote ART et son coéquipier Jordan King. Bien que mis sous pression par le Russe, Nato garde la tête froide et crée un petit écart, suffisant pour garder Sirotkin hors de portée.

L’action démarre derrière alors que Mitch Evans a toutes les peines du monde à contenir Oliver Rowland et Alex Lynn, les trois se battant pour la quatrième place. Le Néo-Zélandais craque sous la pression à la chicane mais ne rend pas la position au Britannique et prend donc cinq secondes de pénalité qu’il effectue lors de son arrêt aux stands. Pierre Gasly, parti des stands, n’en finit pas avec son chemin de croix puisqu’il escalade la roue arrière de Jimmy Eriksson, endommage son aileron avant ce qui le contraint à anticiper son arrêt aux stands. La voiture de sécurité virtuelle permet à Rowland de passer Evans au re-start.

Artem Markelov, qui était déjà remonté en neuvième position, fait bataille avec Nicholas Latifi avant que le Canadien ne touche le rail dans le tunnel. Il parvient à rentrer aux stands mais ne reprend pas la piste.

Les incidents s’enchainent avec Sirotkin qui tente de revenir sur Nato et qui va dans le rail à la sortie de la piscine. La voiture de sécurité virtuelle est déployée le temps de dégager l’ART Grand Prix. Au re-start, l’espoir d’un doublé Racing Engineering ne dure pas puisque King touche également le rail et est contrait à l’abandon.

Suite aux arrêts aux stands d’Evans et de Lynn, Markelov se retrouve en troisième position derrière Nato et Rowland. Les deux leaders de la course s’arrêtent à un tour d’intervalle aux deux tiers de la course pour chausser les pneus supersoft avec du temps perdu pour Nato au changement de pneus. Markelov hérite donc de la tête de la course alors que Nato réussi à échapper à la pression du Britannique.

La voiture de sécurité virtuelle apparait de nouveau avec l’arrêt de Luca Ghiotto à la sortie du Loews et la sortie de Nabil Jeffri à la Rascasse. Markelov consolide son avance de façon impressionnante jusqu’à avoir cinquante secondes d’avance sur Nato avant son arrêt aux stands.

Cet écart et ses pneus plus frais ont permis au Russe de terminer la course avec une seconde d’avance sur Nato, très déçu d’une deuxième place au gout amer après avoir mené toute la course. Rowland quant à lui, savoure son premier podium en GP2 Series.