Le pilote Italien Antonio Giovinazzi a été promu au rang de pilote de réserve et troisième pilote de l’écurie de Formule 1 Scuderia Ferrari.


C’est dans un court communiqué que la Scuderia Ferrari a annoncé aujourd’hui l’accord avec Antonio Giovinazzi et son rôle de troisième pilote à partir de 2017, quelques jours après son vingt-troisième anniversaire. Le pilote originaire de Martina Franca dans les Pouilles a parcouru du chemin pour arriver à son premier poste en F1.

Giovinazzi démarre sa carrière en sport automobile en 2012 en Asie avec son partenaire et sponsor principal, Jagonya Ayam qui s’implante en Europe avec le pilote Italien en 2013 dans le championnat Européen de Formule 3.

Après deux ans passés dans la catégorie et un titre de vice-champion en 2015, Giovinazzi s’essaye à d’autres catégories comme l’endurance où il remporte les 3h de Thaïlande en Asian Le Mans Series avec Sean Gelael, ou encore le DTM en remplacement de Timo Scheider.

En 2016, il rejoint Prema Racing en GP2 Series aux côtés de Pierre Gasly. S’en suit une saison rookie remarquable, notamment à Bakou où il remporte les deux courses le même week-end. En repoussant la bataille pour le titre jusqu’à la dernière course, Giovinazzi se montre comme le meilleur rookie de l’ère Pirelli en GP2, meilleur que Stoffel Vandoorne en 2014.

Alors que les rumeurs vont bon train concernant un possible rachat de Manor par Jagonya Ayam, Giovinazzi serait en passe de décrocher également un titre de titulaire soit avec Manor soit avec Sauber, le départ de Nico Rosberg augmentant ses chances en F1.