Apres une longue mais nécessaire période de vacances de 4 semaines, les pilotes et les écuries sont de retour sur les circuits.

Nous nous retrouvons pour la 11e manche du championnat de Formule 1 à Spa-Francorchamps.

Grand favori parmi les fans, les pilotes et les écuries, le tracé de Spa offre des courses spectaculaires et imprévisibles.

La pluie a fait son apparition pour cette première journée d’essai comme le veux la tradition en Belgique.

Les gommes mis à disposition par Pirelli pour ce week-end sont les mediums et les durs. Mais aujourd’hui les pilotes ce sont lancé en intermédiaires.

Pour cette séance Heikki Kovalainen remplace Charles Pic sur la Caterham. Selon certaines rumeurs, Heikki fera sont retour la saison prochaine chez Caterham.

Au passage des feux au vert, tous les pilotes ce sont lancés sur une piste humide pour réaliser leurs tours de check.

La température d’air et de piste était de seulement 16°C.

Le jeune Jules Bianchi fut le premier à déclencher son chrono suivi rapidement de Jenson Button sur sa McLaren.

Apres 20 minutes de séance, Valtteri Bottas fit une sortie de piste après une légère erreur dans les Combes sous les yeux de Symonds, nouveau directeur technique depuis le 19 août.

Du coté de Sauber, Estéban Guttierez risque de perdre sa place au profit du Russe Sergey Sirotkin.

Apres 35 minutes de séance, Jenson Button ce situé en haut de la hiérarchie avec un chrono à 2:00.510 suivie de Sergio Perez et Jean-Eric Vergne.

Apres 40 minutes de séance, Kimi Raikkonen à connus un problème technique dans son dernier tour de run, problème qui l’obligea à plonger rapidement dans les stands.

Webber fut le premier à ce lancer sur la piste en pneus dur, malgré un premier secteur très humide il signa un chrono en 2:03.957 à +3.446 de Button. Le futur retraité de la F1 continue à améliorer ses chronos tour après tours.

Le triple champion du monde Vettel parti en tête-à-queue à l’arrêt de bus.

 

A 30 minutes de la fin de séance, seule les McLaren étaient sous la barre des 2 minutes.

 

A 20 minutes de la fin de séance, étonnement Romain Grosjean et Kimi Raikkonen ce situés aux deux dernières positions. Mais pas de crainte, les pilotes Lotus réalisés des run en pneus intermédiaire contrairement à tous les autres pilotes qui étaient en pneus dur.

Paul Di Resta, sans volant la saison prochaine, ce positionnait en haut de la feuille des temps en 1:55.224 mais rapidement battu par Fernando Alonso à -0.026.

 

A 13 minutes de la fin de séance, la pluie fit son apparition ce qui à conduit tous les pilotes à entrer dans les stands.

 

Les lotus termineront la séance en fin de classement car aucun tour n’a pu être réalisé en pneus dur à cause de l’apparition de la pluie en fin de séance.

Alonso termina en tête suivie de Di Resta, Sutil, Perez, Roserbeg et Vettel.

Lors de cette séance, très peu de travail a été réalisé dû à une température très fraiche. Les pilotes ont seulement pu prendre quelques repères pour la suite du week-end.