Les pilotes de F1 ce sont retrouvés pour la dernière ligne droite de la saison avec tout d’abord le GP d’Austin et suivi par le GP du Brésil la semaine prochaine. Avec une température de seulement 19°C d’air et 24 sur la piste, les pilotes ce sont lancés sur l’un des tracé les plus difficile à apprendre en terme d’adhérence, d’adaptation.

Comme prévu Rossi roula à la place de Giedo Van Der Garde pour cette première séance d’essai et du coté de Toro Rosso c’est Vergne qui laissa sa place à Daniil Kvyat. Chez Marussia, Gonzalez roula sur la monoplace de Biancchi.

 

Avant le début de séance, la FIA décala la séance d’essai plusieurs fois pour des raisons de sécurité. Après quelques minutes de séance seulement la FIA déploya un drapeau rouge sur l’ensemble du circuit pendant 15 grosses minutes pour une raison de sécurité. En effet le brouillard sur Austin empêcher les hélicoptères médicales de ce poser sur le circuit. Après cette petite pause les pilotes ont pu ce relancer pour 30 minutes de séance seulement.

 

Jenson Button signa le meilleur chrono lors de cette première parti de séance en 1:39.493 devant son co-équipier et Nico Hulkenberg. La Lotus semble performante ce weekend, Kovalainen pour sont 1er GP avec Lotus ce hissa à la 7e place à +0.7 seconde de Button.

 

Difficile d’analyser les temps de cette première séance libre. Les dix pilotes de tête se tiennent en moins d’une seconde. Gonzalez provoqua un drapeau jaune à 3minutes de la fin au niveau du second secteur.

 

Alonso termina la séance en tête devant Button. Très belle performance des deux rookies Valtteri Bottas et Estéban Gutierrez  qui ce hissèrent en 3e et 4e position devant les 2 Mercedes de Hamilton et Rosberg. Kvyat devance le champion du monde, Sebatian Vettel qui signa le 18e temps seulement, mais qui s’explique par un programme de test différent les autres pilotes.