Pour la première des trois journées d’essais collectifs sur le circuit de Motorland Aragón, Alexander Albon (Lotus) s’est montré le plus rapide. Membre du Lotus F1 Junior Team, l’Anglo-Thaïlandais faisait partie des pilotes invités par Renault Sport Technologies à découvrir Formula Renault 3.5. Il a dominé la session matinale et signé le meilleur temps du jour en 1’41’’629 devant Gustav Malja (Zeta Corse) et Nicholas Latifi (Arden Motorsport), les plus véloces l’après-midi.
À Motorland Aragón, le plateau de la Formula Renault 3.5 Series se composait de pilotes du cru 2014 et d’espoirs invités par Renault Sport Technologies. Parmi eux, on retrouvait le trio de tête de l’Eurocup Formula Renault 2.0, les trois premiers des Formula Renault 2.0 NEC et ALPS, ou encore Jann Mardenborough. Le vainqueur 2011 de la GT Academy bénéficiait ainsi de la coopération grandissante au sein de l’Alliance Renault-Nissan.
Premier en piste, Pietro Fantin (International Draco Racing) s’installait aux commandes. Charles Leclerc (Arden Motorsport), Alexander Albon, Andrea Pizzitola (Lotus) et Nicholas Latifi le relayaient avant la réplique du Brésilien. Dans la dernière heure, Alexander Albon revenait au sommet. Son meilleur tour en 1’41’’629 lui permettait de devancer Pietro Fantin, Beitske Visser (AVF), Charles Leclerc et Andrea Pizzitola.
L’après-midi, Guillaume Cunnington (Tech 1 Racing), Egor Orudzhev (Arden Motorsport), Ben Barnicoat (Fortec Motorsports), Dennis Olsen (Strakka Racing), Beitske Visser et Alexander Albon prenaient successivement la tête avant la prise de pouvoir de Gustav Malja. À l’amorce de la dernière heure, Nicholas Latifi se hissait au premier rang, qu’il reprenait ensuite à Alexander Albon. Neuf minutes avant le drapeau à damier, Gustav Malja signait toutefois le temps de référence de l’après-midi en 1’41’’725 devant les deux hommes.
Ils ont dit :
Alex Albon : « Pour être honnête, je n’imaginais pas connaître une journée aussi bonne ! L’objectif était d’être le meilleur rookie, et cela s’est encore mieux passé. Je me suis rapidement senti à l’aise. Après deux ou trois tours, on s’habitue à la vitesse et on se rend compte de la puissance des freins, de la vitesse de passage en courbe et de l’incroyable stabilité de cette monoplace. »
Ben Barnicoat : « C’était une très bonne journée. Malgré quelques problèmes, nous avons été rapidement été dans les positions de tête. J’ai fait quelques erreurs, nous perdons nos meilleurs temps à la balance, mais je suis heureux de cette expérience grâce à Renault Sport Technologies et la Racing Steps Foundation. J’ai énormément appris pour le futur avec cette voiture où tout est plus grand, plus rapide, plus aérodynamique. Et le DRS est assez cool ! »
Charles Leclerc : « Le plus impressionnant est la puissance que l’on sent à l’accélération ! Physiquement, c’est un peu dur pour les bras, mais le cou va bien. Comme à chaque premier roulage, je peux toujours améliorer des choses car j’ai fait des petites erreurs et manqué de régularité dans les runs. C’était en tout cas une superbe opportunité ! »
Jann Mardenborough : « Ce matin, je devais travailler seul, ce qui était inédit. C’était une bonne expérience, où je devais progresser par moi-même. Nous avons progressé tout au long de la journée en adaptant le setup à mon style, et nous parvenons à rentrer dans le top dix. C’est fantastique de pouvoir être dans une voiture de course où l’on peut pousser tour après tour, ce qui me rend très heureux ! Je suis toujours aussi impressionné par les freins, ils sont incroyablement efficaces, tout comme l’appui aérodynamique de cette voiture. »

Renault Sport Press Release