Pole pour Sebastian Vettel suivi par son coéquipier Mark Webber au circuit de Monza. La surprise de la Q3 a été Nico Hulkenberg, qui a fini le 3e avec sa Sauber. Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen ont été éliminés en Q2.
La Q1 a été dominée par les équipes italiens, Toro Rosso et Ferrari. Hamilton et Vettel ont été aussi en tête. Il y a eu moins d’une seconde entre le 1er et le 18e. Les éliminés ont été : Gutiérrez, Bottas, Van der Garde, Pic, Bianchi et Chilton.
Les Ferrari ont été rapides depuis le début de la Q2. Hamilton a eu beaucoup de problèmes et après une sortie de la piste n’a pas pu faire un bon chrono qui lui permettait entrer en Q3. Un tour a été suffisant pour les Red Bull pour être en Q3. Les éliminés ont été Raikkonen, Hamilton, Grosjean, Sutil, Maldonado et Di Resta.
En Q3, les Red Bull ont été les plus rapides alors que les Ferrari avaient des disputes internes. Nico Hulkenberg a obtenu une magnifique 3e position suivi par Massa et Alonso. Rosberg, qui n’avait pas pu disputer les troisièmes essais libres, a été 6e suivi par Ricciardo, Pérez, Button et Vergne.