Le Championnat du Monde de Karting OK 2018 à Kristianstad faisait clairement partie des grands objectifs de la saison pour le team Rosberg Racing. Fort du partenariat technique et du savoir-faire de Petronas et Kart Republic, Lorenzo Travisanutto est devenu le nouveau Champion du Monde FIA Karting à l’issue d’un week-end qu’il a totalement dominé: pole position avec le meilleur tour absolu du meeting, leader à l’issue des manches de qualification et victoire en finale après une course folle, où l’Italien a pris le meilleur à deux tours de l’arrivée ! En Suède, la Rosberg Young Drivers Academy a également permis à Taylor Barnard de se révéler au niveau mondial. Le Britannique fut l’un des pilotes les plus rapides du peloton du Championnat du Monde Junior et a achevé sa finale en 4e position sur un total de 113 pilotes.
Déjà un 1er titre pour la Rosberg Young Drivers Academy
Seulement cinq mois après sa présentation officielle en Italie, Rosberg Racing a atteint les sommets du Karting Mondial. Durant trois jours intenses de compétition, les couleurs de l’académie lancée par le Champion du Monde de Formule 1 2016 ont brillé à l’avant du peloton pour se terminer en apothéose avec le titre le plus convoité de la saison.
Champion du Monde ! C’est fantastique,” avouait Lorenzo Travisanutto, rapidement félicité par Nico Rosberg, présent en Suède, et toute l’équipe soudée autour de son team manager Dino Chiesa. “Depuis le Championnat d’Europe, nous disposons d’un potentiel technique incroyable, que nous avons encore amélioré à Kristianstad. J’ai pu réaliser un début de meeting parfait en qualification. En finale, la gestion des pneus a été l’une des clés du succès. Hannes Janker s’est montré très rapide à la mi-course, mais j’ai pu reprendre l’avantage peu avant l’arrivée pour couper la ligne en vainqueur.”
2 pilotes, 2 leaders
“C’était un moment incroyable, qui valide les orientations prises en 2018,” avouait pour sa part Nico Rosberg. “Le Karting, c’est là où tout commence en sport automobile. Remporter le Championnat du Monde OK a une signification particulière, car la discipline est si difficile, avec une pression énorme qui repose sur les épaules de ces jeunes pilotes. Ils représentent l’élite de la discipline. Quant à Lorenzo, il a effectué un travail fantastique, il a mené sa course en grand champion !”
“Je dois aussi féliciter Taylor Barnard, qui est encore très jeune. Pour sa première année en Junior, il a démontré son talent en se portant en tête des manches de qualification malgré des conditions météos souvent difficiles et en se classant 4e de la finale, tout près du podium. Il sera à suivre de près en 2019.”
“C’est un moment merveilleux pour le Rosberg Racing et l’Académie de pilotes que j’ai lancée en début de saison. Avec Dino Chiesa, qui était déjà mon team manager lors de mes dernières saisons en karting avant mon passage en monoplace, nous avons bénéficié d’un matériel irréprochable: notre partenariat avec Petronas, les châssis KR (Kart Republic) et les moteurs Parilla de l’usine IAME ont largement contribué à ce succès mondial.”
La Rosberg Young Drivers Academy n’en est qu’à ses débuts et de nouveaux projets sont déjà en préparation…
Crédits: CIK-FIA Communiqué de Presse