1h30 de grand prix dans le désert sans boire, cela paraît fou ! Et pourtant c’est bel et bien ce que va faire Adrian Sutil pour alléger le poids de sa monoplace.
Les grands pontes de la F1 n’avaient sans doute pas envisagé ça quand ils ont décidé de remplacer les V8 par des V6 plus lourds sans augmenter le poids minimum d’une monoplace. Dimanche, pour mettre toutes les chances de son côté et alléger le plus possible sa Sauber, Adrian Sutil conduira sans bouteille d’eau.
Il devra donc couvrir les 57 tours du circuit de Sakhir, en plein désert, sans une goutte d’eau pour se désaltérer. Comme il l’a expliqué à Reuters, cela lui permettra de gagner jusqu’à 450g. Des grammes qui pourraient s’avérer précieux lors des accélérations.
Sutil a également expliqué qu’étant parmi les plus grands pilotes sur le plateau, il mesure 1m84, il était naturellement désavantagé par rapport à des plus petits gabarits comme Massa qui ne mesure qu’1m66.
Selon lui, les pilotes de sa carrure sont obligés de perdre du poids afin de compenser les grammes en trop du V6. « Je ne pense pas que ce soit juste » a-t-il déclaré, « cela ne devrait pas être comme ça en F1, pour moi cela reste du sport ! »
La FIA devrait réfléchir à deux fois aux réglementations qu’elle impose, assoiffer et affamer des pilotes pourrait s’avérer très dangereux si jamais l’un d’eux venait à s’évanouir au volant de sa monoplace.