C’est 6 ans après sa dernière victoire que Felipe Massa décroche une pôle position en Autriche devant son coéquipier Valtteri Bottas et Nico Rosberg. La dernière visite de la F1 sur le circuit de Spielberg remonte à 2003 avec la victoire controversée de Michael Schumacher. Seulement 4 pilotes ont déjà roulé sur ce tracé; Fernando Alonso, Kimi Raikkonen, Felipe Massa et Jenson Button. L’écurie de la boisson énergisante a racheté le circuit de 4.326Km il y a 10 ans, après plusieurs années de rénovation et un nouveau nom, le Red Bull ring, accueille de nouveau la F1 et cela pour un contrat de plusieurs années.
Depuis le début de la saison, c’est la première fois qu’il n’y a pas de Mercedes sur la 1er ligne. En effet les Williams se sont montrés très rapides ce weekend. Contre-performance pour Sebastian Vettel qui se qualifia à la 12e position seulement et Lewis Hamilton sur la 5e ligne seulement suite à son erreur lors de son tour rapide.
Plus de 100 000 fans on fait le déplacement pour assister à cette course particulière entourée de verdures et de vache.
Romain Grosjean réalisa le départ de la course depuis la ligne des stands suite à un changement de boîte de vitesse.
À l’extinction des feux, Felipe Massa réalisa un bon départ contrairement à Valtteri Bottas qui s’est fait rapidement dépassé par Nico Rosberg. Mais il n’aura fallu que quelques mètres pour le pilote Finlandais ne reprenne sa seconde place grâce à la vitesse de pointe rapide de sa Williams. L’incroyable remonté lors du départ est attitré à Lewis Hamilton qui gagna 5 places lors du 1er tour et il se retrouva rapidement derrière son coéquipier en 2e ligne.
Vettel n’aura bouclé 2 tours seulement avant de rencontrer des problèmes avec sa Red Bull. Après avoir perdu la puissance de sa monoplace, il a pu reprendre la course mais à la dernière position, il abandonna à la fin du 35e tour. Le 1er arrêt au stand fut réalisé par Nico Hulkenberg suivi par Magunssen, Kvyat et Riccardo. Grâce à un arrêt prématuré, Nico Rosberg réussit à passer devant Felipe Massa grâce au jeu des arrêt aux stands. Quant à son coéquipier il réalisa son changement pneumatique à la fin du 14e tour. Valtteri Bottas mena la course pendant quelques pour la première fois de sa carrière avant de réaliser son arrêt au stand et sortir derrière Nico Rosberg.
Guttierrez écopa d’une pénalité de 10 secondes pour avoir quitté son stand avec un écrou mal fixé. Du coté de la petite soeur de Red Bull, les 2 pilotes Toro Rosso ont dû abandonner suite à des problèmes techniques. Lewis Hamilton réalisa son second arrêt au stand au 39e tour, il tenta la même stratégie que son coéquipier lors du premier arrêt au stand. Stratégie payant pour Hamilton puisque Bottas quitta les stands derrière le champion du monde 2008.
Nico Rosberg remporte la 6e victoire de sa carrière devant son coéquipier. Valtteri Bottas clôture le podium, il réalise le meilleur résultat de sa carrière et offre le premier podium de la saison à Williams Martini Racing. Nico Rosberg conforte son avance au championnat et devance son co-équipier de 29 points.
Rendez-vous dans 15 jours à Silverstone.