Pierre Gasly (Tech 1 Racing) a signé la meilleure performance des essais collectifs en Eurocup Formula Renault 2.0. Sur le sinueux tracé de Budapest, le Français a devancé Esteban Ocon (ART Junior Team), l’homme le plus rapide ce matin, et le leader du championnat, Oliver Rowland (Manor MP Motorsport).
Après la pause estivale, trente-trois pilotes retrouvaient la piste à Budapest. Sous le soleil hongrois, Jake Dennis (Fortec Motorsports), Oscar Tunjo (Josef Kaufmann Racing), Pierre Gasly et Esteban Ocon s’échangeaient le meilleur chrono dans la première partie de la séance d’essais collectifs du matin.
Après vingt minutes, Oliver Rowland frappait fort en prenant l’avantage puis en étant le premier à entrer dans la minute quarante-trois. Les pilotes ART Junior Team répliquaient successivement par Andrea Pizzitola puis Esteban Ocon. Ce dernier conservait finalement la tête jusqu’au drapeau à damiers grâce à un tour en 1’43’’241, suivi de Pierre Gasly, Ed Jones (Fortec Motorsports), Steijn Schothorst (Josef Kaufmann Racing) et Jake Dennis.
La seconde session était tout aussi disputée que la précédente. Dans les premières minutes, Pierre Gasly et Luca Ghiotto (Prema Powerteam) se relayaient en haut du classement mais rapidement, Oliver Rowland s’emparait de la première place.
Le leader du championnat était ensuite dépossédé du meilleur temps par son plus proche rival, Pierre Gasly, à neuf minutes de la fin. Le Français terminait avec la meilleure performance du jour en 1’42’’285, devant Esteban Ocon, Oliver Rowland, Ed Jones et Jake Dennis, au terme d’une séance où vingt pilotes se trouvaient dans la même seconde.
Ils ont dit
Pierre Gasly : « Nous avons trouvé une bonne base sur laquelle construire. Nous pouvons encore améliorer quelques aspects et cela ira encore mieux. J’ai bien repris mes marques sur le circuit et la journée se passe bien. La performance est là, il ne faudra pas faire d’erreur. À moi de faire le job pour que cela continue. »
Oliver Rowland : « Les séances se sont bien déroulées mais nous devons encore travailler sur l’équilibre. Nous avons bien progressé au long des deux sessions. Si nous arrivons à tout réunir sur un tour, les qualifications seront parfaites. Le grip et le trafic feront la différence. »
Esteban Ocon : « C’était une séance assez productive. Nous avons essayé des choses différentes sur la voiture par rapport au Red Bull Ring. Cela a l’air de bien fonctionner mais il faut étudier le comportement avec des pneus neufs et la manière dont la piste se gomme. Nous devons retrouver la vitesse pour revenir et se battre pour les premières places. Andrea donne aussi de bonnes informations pour qu’on y arrive. »