Avec la C37, Sauber entrevoit des jours plus dorés que l’an dernier. Est-ce que ce partenariat avec Ferrari/Alfa Romeo peut permettre au constructeur suisse de sortir du fond de la grille ? Une chose est sûre, l’écurie d’Hinwill bénéficiera cette année d’un moteur 2018 et pas d’un moteur de la saison précédente. L’écart avec le milieu de tableau sera donc réduit.
Côté couleurs, Alfa Romeo Sauber n’innove pas excessivement, depuis la présentation de la livrée effectuée le jour de la confirmation de l’accord entre les deux marques. En revanche, le design a quelques changements à mettre en évidence.
L’avant de la monoplace a été modifié. Le nez est l’une des parties les plus importantes de la F1 moderne, la charge aérodynamique générée à l’avant est la clé pour faire fonctionner le reste de la voiture correctement. Dans ce cas, la Sauber présente une forme similaire à la Force India de 2017, avec deux trous dans lesquels l’air est canalisé en direction des ailes et des sidepods.
Les bargeboards aident à garder le flux d’air propre lorsque la prise d’air est latérale. Comme sur les autres monoplaces, on peut s’apercevoir la présence de nouvelles ailettes sur les côtés de la voiture et des bargeboards plus prononcés. Dans cet aspect, Sauber suit une ligne similaire de Williams : une idée de conception créée par Ferrari en 2017.
Cependant, les prises d’air pour le refroidissement du moteur sont très différentes de la normale. Ces derniers ont une forme de demi-cercle. Alfa Romeo-Sauber fait donc le pari d’une réduction de la taille horizontale, afin d’être en mesure de canaliser plus d’air autour de la voiture puis le transmettre au fond plat et au diffuseur.
La double entrée d’air supérieure est également très impressionnante, très similaire à Mercedes en 2010 ou à Force India en 2011. Ce type d’entrée d’air fait que le flux n’est pas tellement altéré dans son trajet vers l’aileron arrière.
Sur la Sauber, le halo est très visible, ils ont décidé de le peindre directement en blanc.
Il ne reste que 6 jours avant de voir les voitures sur la piste, et petit à petit l’ensemble des équipes dévoilent leurs monoplace 2018.