Pour la première des trois journées d’essais collectifs sur le circuit de Motorland Aragón, Raffaele Marciello (Strakka Racing) s’est montré le plus rapide. L’Italien a dominé les deux sessions et signé le meilleur temps du jour en 1’39’’258. Egalement invité par Renault Sport Technologies à découvrir Formula Renault 3.5, Esteban Ocon (Lotus) s’est classé deuxième, devant Sergey Sirotkin (ISR) le matin avant que les deux hommes échangent leurs positions l’après-midi.

 

La Formula Renault 3.5 Series se retrouvait à Motorland Aragón pour le début des derniers essais collectifs de la saison. Le plateau se composait de pilotes du cru 2013 et d’espoirs invités par Renault Sport Technologies. Parmi eux, on retrouvait le quatuor de tête de l’Eurocup Formula Renault 2.0, les trois premiers des Formula Renault 2.0 NEC et FIA Formula 3 European Championship, les deux premiers de la Formula Renault 2.0 Alps ainsi que le vainqueur de l’Eurocup Mégane Trophy.

Le matin, Oliver Rowland (Fortec Motorsports) prenait les commandes avant d’être délogé successivement par Matthieu Vaxivière (Pons Racing), Matias Laine (Strakka Racing) et Luca Ghiotto (Pons Racing). A mi-séance, Raffaele Marciello signait le meilleur temps. Le protégé de la Ferrari Driver Academy améliorait à onze minutes du drapeau à damier pour devancer Esteban Ocon, Sergey Sirotkin, Oliver Rowland et Zoël Amberg (DAMS).

Marlon Stockinger (Lotus) dominait le début de la seconde session avant de voir son temps battu par Raffaele Marciello. Le rythme s’accélérait dans la dernière demi-heure. Esteban Ocon était le premier à descendre sous la barre de la minute quarante mais Raffaele Marciello répliquait. A sept minutes de la fin, le champion du FIA Formula 3 European Championship établissait la meilleure performance du jour en 1’39’’258. Il devançait Sergey Sirotkin, Esteban Ocon, Oliver Rowland et Matias Laine.

Ils ont dit :

Felix Rosenqvist : « Pour cette première fois, j’ai vraiment été impressionné par les freins. Quand vous appuyez dessus en bout de ligne droite, vous les ressentez vraiment et ça change beaucoup de la Formule 3. La voiture est plus lourde mais le style de pilotage reste similaire. »

Mirko Bortolotti : « Je retrouvais la monoplace pour la première fois depuis 2011. Je devais me réadapter et reprendre le rythme que nécessite cette voiture. C’est une façon de piloter totalement différente de la Mégane Trophy. Je voudrais remercier Renault Sport Technologies et International Draco Racing de cette opportunité. »

Antonio Fuoco : « Cette voiture est tout en plus. Il y a plus de puissance et plus de grip que Formula Renault 2.0. Le moteur et le niveau d’appui sont impressionnants. Le test s’est bien déroulé même si je n’ai pu faire qu’une trentaine de tours. Une demi-journée est trop courte pour découvrir la voiture ! »

Matt Parry : « J’ai fait quelques erreurs dans mon dernier run. Si je suis déçu des temps, cela reste une expérience formidable dans cette voiture fantastique. La vitesse globale est incroyable, la transporter dans les virages rapides est un défi. Le DRS est également un outil intéressant. J’espère la retrouver en 2015 ! L’an prochain sera consacré à l’Eurocup Formula Renault 2.0. »

Esteban Ocon : « Je me suis rapidement adapté à la voiture, sa puissance et son adhérence. Le freinage, la vitesse dans les courbes et le grip en entrée et milieu de virage sont impressionnants. Cela ne se conduit pas trop différemment d’une Formula Renault 2.0. La fatigue physique commençait à se faire sentir en fin de journée. C’était une très bonne expérience même si nous avons passé les pneus neufs un peu trop tôt. »

Renault Sport Press Release