Stoffel Vandoorne évoque sa journée difficile en piste avec seulement quarante tours couverts avec la McLaren-Honda à Barcelone.


Le Belge n’est pas étranger à la F1 après avoir couru au Grand Prix de Barhain l’an passé. Mais aujourd’hui marquait ses débuts officiels en tant que pilote titulaire pour McLaren-Honda. Malgré un problème moteur dans la matinée, Vandoorne reste positif sur la voiture :

« J’ai eu une bonne première impression, je me suis tout de suite senti confiant dans la voiture et très confortable. Je pense qu’est c’est bon signe de pouvoir monter dans une nouvelle voiture y tout de suite s’y sentir à l’aise. »

Le champion GP2 Series de 2015 ne cache pas sa frustration quant au manque de roulage et de temps en piste de l’équipe pendant des deux premiers jours (déjà 100 tours de retard sur Haas F1 Team).

« Je pense que tout le monde garde la tête froide. Ce n’est que le deuxième jour d’essais. Ce n’est pas le départ que nous aurions voulu, bien sûr que nous aurions voulu faire plus de tours hier et aujourd’hui. Nous sommes une équipe professionnelle, nous travaillons d’arrache-pied pour réparer les problèmes d’hier et d’aujourd’hui. Il nous reste six jours, ce qui n’est pas beaucoup. Il faut donc qu’on tire le maximum de chaque tour en piste. »

Vandoorne a également évoqué sa relation avec Fernando Alonso, connu pour être un équipier difficile. Le Belge est une nouvelle fois resté positif :

« Fernando et moi nous entendons très bien, j’ai travaillé avec lui ces dernières années donc je pense que nous travaillons tous les deux à ramener McLaren-Honda au sommet et il est important que nous travaillions ensemble cette année pour tirer le maximum de la voiture, du châssis et même du moteur. Nous faisons de notre mieux et j’espère que nous pousserons l’équipe vers l’avant. »

Vandoorne a dit que l’origine de son problème était toujours inconnue et donc impossible à relier avec celui d’Alonso la veille. L’Espagnol devrait reprendre le volant demain avant Vandoorne jeudi.