En difficulté financière, Manor n’a pas réussi à trouver de repreneur pour la saison 2017 de F1 et se doit de fermer.


Depuis le 6 janvier dernier, Manor F1 était sous redressement judiciaire et seul un repreneur aurait pu sauver l’équipe. Deux acheteurs potentiels étaient évoqués mais l’entreprise mère de Manor, Just Racing Services, a mis la clé sous la porte ce vendredi 27 janvier d’après la BBC.

Même si un repreneur se manifeste, la participation de Manor au championnat 2017 de Formule 1 semble très compromise puisque Manor avait déjà demandé à commencer la saison avec la voiture de 2016, ce qui aurait causé de graves problèmes de sécurité compte tenu des différences profondes entre les monoplaces de F1 2016 et 2017

Manor avait commencé son épopée en F1 sous le nom de Virgin Racing en 2010 avec Timo Glock et Lucas Di Grassi. Dès 2011, Marussia rentre au capital et prendra les rênes de l’écurie en 2012. L’époque Marussia a été marquée par de nombreux déboires financiers et des catastrophes humaines avec les accidents de Maria De Villota en 2012 et de Jules Bianchi en 2014. Ce dernier, grâce à ses deux points à Monaco en 2014, restera le meilleur pilote que l’équipe n’ait connu.

Après une première mise sous tutelle en 2014 et 3 courses non courues après le Grand Prix de Russie, Manor reprend l’écurie et entrevoit un espoir de survie avec l’implication de Mercedes et le point recueilli par Pascal Wehrlein en Autriche. Mais l’écurie reste en 11e place à l’issue de la saison et le manque de soutien financier lié à cette place scelle le destin de l’équipe.

Cette nouvelle sort quelques jours seulement après l’arrivée de Liberty Media qui lutte pourtant pour une F1 plus égalitaire. Le plateau 2017 de F1 sera composé de vingt monoplaces et, pour la première fois depuis 2006, le plateau de F1 n’aura aucun pilote de GP2 issu de la saison précédente puisque le seul réel rookie de 2017 est Lance Stroll qui était en F3.