La FIA est heureuse d’annoncer que suite à de nombreuses consultations avec les quatre motoristes engagés dans le Championnat du Monde de Formule Un de la FIA, et avec le soutien du détenteur des droits commerciaux, un accord global a été conclu sur les moteurs pour la période 2017-2020.

Les termes de l’accord ont été approuvés à tous les niveaux de la structure de gouvernance de la F1, Conseil Mondial du Sport Automobile y compris, et seront intégrés aux Règlements Sportif et Technique pour les Championnats du Monde de Formule Un de la FIA 2017 et 2018.

Cet accord global porte sur quatre points essentiels : coûts et prix de la fourniture, obligation de fourniture, convergence des performances et son des moteurs.

Conformément aux mesures prévues par l’accord et précisées ci-dessous, la FIA s’engage à assurer la stabilité de la réglementation moteur et à maintenir dans sa forme actuelle la structure de gouvernance de la Formule Un pour la période 2017-2020.

COUTS

Il a été convenu de réduire de manière significative dans les années à venir le prix de la fourniture de moteurs aux équipes clientes ainsi que les coûts engagés par les constructeurs.

– En 2017, le prix du moteur pour les équipes clientes sera réduit d’1 million € par saison par rapport à 2016.

– A partir de 2018, le prix annuel de la fourniture sera réduit de 3 millions € supplémentaires.

– Les modifications apportées aux Règlements Sportif et Technique en 2017 et 2018 permettront de limiter le coût des moteurs, le nombre de moteurs alloués par pilote et par saison étant progressivement diminué.

 

FOURNITURE

La fourniture des moteurs aux équipes clientes sera garantie, la procédure d’homologation comprenant une « obligation de fourniture » qui s’appliquera dans le cas où une équipe se trouverait sans motoriste.

CONVERGENCE DES PERFORMANCES

Le nouvel accord prévoit une série de mesures visant à atteindre une convergence des performances.

– Le système des jetons sera supprimé à compter de 2017.

– Des restrictions seront introduites en 2017 et 2018 sur les matériaux, dimensions et poids des pièces des moteurs ainsi que sur la pression de suralimentation.

SON

Les constructeurs mènent actuellement un programme de recherche destiné à améliorer le son des moteurs, l’objectif étant une mise en œuvre en 2018 au plus tard.