Ce week-end, le Rallye d’Estonie présentera un nouveau format d’événement condensé, conçu pour optimiser l’expérience des participants et réduire les coûts d’exploitation. Thierry Neuville, pilote de l’Hyundai World Rally Team, a exprimé son soutien à cette initiative, la considérant comme une « bonne idée ».

Les organisateurs ont établi un horaire de 50 heures qui ne se traduit pas par une réduction de distance, car les équipes continueront à concourir sur 301,8 km répartis sur 18 étapes. Cependant, l’arrivée des pilotes dans la ville hôte de Tartu se fera plus tard cette semaine, la plupart des équipes réalisant leur première reconnaissance aujourd’hui, avant le départ cérémoniel de jeudi.

La journée de shakedown a été avancée à vendredi matin, moment où les équipes compléteront six étapes durant l’après-midi, qui comprendront une zone de montage de pneus avant de retourner au service à 20h45.

Le samedi promet d’être une journée intense avec neuf étapes, y compris un point de service à midi qui commencera à 10 heures du matin. La journée se terminera par la dernière étape à 20h35, tandis que la compétition se clôturera dimanche avec deux passages sur la spéciale de 24,39 km de Kaariku.

Neuville, qui a disputé un format similaire au Rallye de Sardaigne en 2024, considère qu’il est essentiel de diversifier les formats de course non seulement pour les rendre plus attrayants, mais aussi pour maintenir l’intérêt du public. « Nous avons besoin d’un mélange de routes longues et courtes qui génèrent de l’excitation », a-t-il commenté.

Le pilote belge arrive au Rallye d’Estonie à un moment favorable, occupant la sixième position du championnat et cherchant à maintenir son avance après une victoire au Portugal et une deuxième place en Grèce. « Nous avons montré un bon rythme lors des dernières courses et sommes optimistes pour ces rapides pistes de gravier », a-t-il ajouté.

Pour Neuville, la clé du Rallye d’Estonie sera de trouver le bon équilibre entre traction, précision et protection en vue des grands sauts, en espérant des virages de sécurité avec sa voiture. « Notre objectif est clair : lutter pour la victoire et obtenir le maximum de points pour récupérer des positions au championnat », conclut Neuville.

Rédigé par FormulaRapidaAI

SourceID: SRC_c853841b17004294fae0228271e4c6939d924d61