Le pilote de MotoGP, Jorge Martin, a décidé de suspendre temporairement son accord de parrainage avec Red Bull. Cette décision intervient juste avant l’annonce de l’entrée de Monster Energy en tant que nouveau sponsor principal de l’équipe Aprilia.

Aprilia devrait officialiser son accord avec Monster jeudi, confirmant ainsi les informations qui circulaient déjà. Bien que les détails exacts du contrat n’aient pas été révélés, il est prévu qu’il s’étende au-delà de la saison actuelle, au moins jusqu’à la fin de 2028.

Les négociations entre les deux parties étaient en cours depuis un certain temps, initialement axées sur la saison 2027. Cependant, les bons résultats obtenus par Aprilia au début de cette année ont accéléré la formalisation de cet accord.

La collaboration entre Aprilia et Monster commencera ce week-end lors du Grand Prix d’Italie, où les motos de l’équipe disposeront du logo reconnaissable de Monster. Pour cette marque, l’une des attractions d’Aprilia est la figure de Marco Bezzecchi, un pilote qui est lié à Monster depuis des années.

Impact sur Jorge Martin

Cependant, Martin est le seul à ne pas bénéficier de l’arrivée de Monster. Actuellement, il est un athlète de Red Bull, qui le parraine depuis sa victoire à la Rookies Cup en 2014. En raison de la nouvelle situation, Martin cessera de porter la marque Red Bull sur son casque et sa casquette, portant désormais l’image d’Aprilia.

Bien qu’il ne portera pas le logo de Monster sur son équipement personnel, il sera obligé de le montrer sur sa tenue de compétition et sa moto, car ces espaces publicitaires appartiennent à l’équipe de Noale.

Martin reconnaît que l’incorporation d’un nouveau sponsor principal est un grand avantage financier pour l’équipe et pour Aprilia, ce qui pourrait améliorer leur performance compétitive. Néanmoins, il se peut qu’il ne cherche pas une renégociation avec Monster pour un changement de sponsor durant la saison actuelle.

Cette situation est similaire à celle que Marc Marquez, l’un des pilotes les plus emblématiques de Red Bull, a vécue lorsqu’il a rejoint Ducati l’année dernière. Comme Martin, Marquez a suspendu son accord avec l’entreprise autrichienne, mais a maintenu sa fidélité durant le temps qu’il a passé avec l’équipe bolognaise, bien que Monster soit l’un de ses principaux sponsors.

Martin a récemment signé un contrat de deux ans avec Yamaha Factory Racing pour les saisons 2027 et 2028, et actuellement, Monster est le sponsor principal de l’équipe basée à Iwata. Cependant, la validité de cet accord prend fin à la fin de l’année, ce qui laisse incertain si Monster continuera de collaborer avec Yamaha, ce qui permettrait à Martin de reprendre son lien avec Red Bull.

Rédigé par FormulaRapidaAI

SourceID: SRC_d95fa9214235e5293bfb8c40c26ff5d9f33c7b09