Le Dimanche 6 mars, au Paris Kart Indoor de Wissous, avait lieu la deuxième édition de la Course pour la Vie avec une pluie de personnalités réunies autour de Grégory Bakian pour une course de kart caritative.
Pour la deuxième année consécutive, le chanteur et ancien champion de karting Grégory Bakian réunit autour de lui personnalités du monde du spectacle et du sport automobile. Cette année a été marquée par la présence de Pierre Gasly, pilote GP2 Series et pilote de réserve Red Bull Racing et Toro Rosso, Dorian Boccolacci, pilote de Formule Renault 2.0, Vincent Beltoise ou encore Inès Taittinger, pilote LMP2 en European Le Mans Series. Ces personnalités se sont réunies à l’occasion d’une course de kart à but caritatif pour l’association Grégory Lemarchal qui lutte contre la mucoviscidose.
Chaque équipage était composé de deux pilotes, un professionnel et une personnalité afin de créer les duos les plus homogènes possibles. La journée commence par une demi-heure d’essais libres pour se familiariser avec le karting pour les uns et avec la piste intérieure de Wissous pour les autres. Les pilotes se rodent, prennent leurs marques et la séance d’essais tourne vite en recherche de performance. On assiste à une bataille de chronos entre Grégory Bakian et Dorian Boccolacci dans la première partie des essais à l’avantage du jeune Varois. Après quelques soucis rencontrés avec son kart, c’est finalement Pierre Gasly qui, au bout du suspense, vient souffler le meilleur temps de la séance devant Dorian Boccolacci. Comme ils l’ont souligné, ils restent des compétiteurs même si la course ne contient pas d’enjeu sportif pur, ce qui a permis quelques taquineries entre les pilotes le tout dans la bonne humeur.
S’en suit la séance qualificative où chaque équipage désigne le pilote qui établira le meilleur temps et c’est sans surprise que les pilotes professionnels partent en piste tandis que leurs coéquipiers les encouragent depuis le bord de piste. La bataille entre Gasly et Boccolacci continue alors qu’ils établissent record du mois sur record du mois. C’est le pilote Formule Renault 2.0 qui s’impose face au pilote GP2 Series devant Grégory Bakian, l’ancien pilote d’essais F1 Jonathan Cochet, le belge Amaury Bonduel, le pilote de NASCAR Michel Disdier, Ines Taittinger, l’ancien pilote Formule 2 Benjamin Lariche, Vincent Beltoise et Nicolas Misslin, pilote GT tour qui ferme la marche. C’est à ce moment-là que les membres du staff de la piste décident de sortir les kartings de compétition avec une démonstration de Pierre Gasly sur le SodiKart de compétition avant que celui-ci ne nous quitte malheureusement avant la course.
A 18 heures, les pilotes s’installent sur la grille, Boccolacci devant Bakian pour le départ de la course d’une heure. Après un départ moyen de Boccolacci qui se fait dépasser par Bakian et Cochet, il se refait après quelques tours et part loin en tête. Les changements de pilotes n’y changeront rien, l’équipage n°8 est irrattrapable. Dans le peloton, on se bat comme des chiffonniers avec une mention spéciale à Laetitia Bleger, Miss France 2004 et coéquipière de Grégory Bakian qui a su garder l’avance de son coéquipier. C’est donc bien l’équipage n°8 Boccolacci qui s’impose devant l’équipage Cochet et l’équipage Bakian. Inès Taittinger remporte le trophée du meilleur tour en course féminin mais au-delà du résultat sportif, c’est la fête autour de l’association qui réchauffe les cœurs. La journée se termine avec des chansons interprétées par Makassy et Grégory Bakian en reprenant rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle Course pour la Vie.