La FIA a étudié des mesures pour réduire les coûts des équipes participantes au Championnat du Monde de Formule 1 qui n’ont pas abouti :
– un plafonnement global des coûts,
– une réduction des coûts à travers les réglementations technique et sportive,
– une standardisation accrue des pièces.
Lors de la dernière réunion du Strategy Group, la FIA, en accord avec la FOM, a proposé le principe de la fixation d’un prix maximum du moteur et de la boîte de vitesses pour les équipes clientes.
Ces mesures ont été soumises au vote et adoptées à une large majorité.
Ferrari SpA a néanmoins décidé de s’y opposer et d’exercer le droit de veto qui lui est reconnu de longue date par les accords régissant la gouvernance de la Formule 1.
Dans l’intérêt du Championnat, la FIA a choisi de ne pas contester juridiquement cette mise en œuvre de son droit de veto par Ferrari SpA.
En conséquence, la FIA va lancer une consultation auprès de l’ensemble des acteurs en vue de l’éventuelle introduction d’un moteur client qui serait disponible à partir de 2017. A l’issue de cette consultation, un appel d’offres pour ce futur moteur client, dont le coût sera nettement inférieur à l’actuelle motorisation, pourrait être décidé.
La FIA, en accord avec la FOM, continuera à œuvrer pour assurer le développement durable du Championnat sur le long terme et à rechercher les solutions qui permettront d’y parvenir. Elle invite l’ensemble des équipes à contribuer positivement par leurs propositions et leurs actes à la réussite de cette démarche dans l’intérêt même du Championnat et de sa pérennité.