Lewis Hamilton a remporté la pole à Spa-Francorchamps et a fini 0,4s devant son coéquipier. Les Ferrari ont eu des problèmes avec Vettel en 9e et Räikkönen en 15e. Valtteri Bottas a complété le Top 3.

 

Les Mercedes ont dominé la Q1 avec les pneus mediums, alors que tous les autres pilotes ont dû utiliser les tendres. Pérez a surpris tout le monde avec une 3e position avec sa Force India. Nasr a rejoint les Manor et les McLaren comme les éliminés de la Q1.

En Q2 les Mercedes ont été 0,8s par devant leurs rivaux les plus proches, Vettel et Pérez. Les Lotus et les Williams les ont accompagnés avec Ricciardo et un surprenant Sainz. Kimi Räikkönen a eu un problème avec la pression de l’huile et n’a pas pu compléter un tour, donc il sortira le 14e demain. Max Verstappen, qui a une pénalité de 10 positions à cause d’un changement de moteur, a aussi dû finir sa séance avant l’heure prévue. Hülkenberg, Kvyat et Ericsson ont été les autres pilotes éliminés.

Finalement, Lewis Hamilton a remporté la pole 0,4s par devant son coéquipier Rosberg. Bottas a été le 3e par devant Grosjean, qui a une pénalité de 5 positions et sortira donc le 9e. Sergio Pérez a été 5e par devant Ricciardo, Massa, Maldonado, Vettel et Sainz.