« Ferrari : une nouvelle étape, un nouveau départ », voici les mots que Sergio Marchionne a inscrits dans le livre d’or de la Bourse de Milan pendant la cérémonie de listing de Ferrari. Raffaele Jerusalmi, le directeur de la Bourse de Milan a présidé la cérémonie quelques mois après l’entrée de Ferrari à la Bourse de New York le 21 octobre dernier tandis que Matteo Renzi, le président du conseil Italien a assisté à la cérémonie en tant qu’invité d’honneur.

C’est le président de Ferrari, Sergio Marchionne, accompagné du président du groupe Fiat, John Elkann, de l’administrateur délégué de Ferrari, Amedeo Felisa et du vice-président de Ferrari, Pierro Ferrari, qui a ouvert la séance à la bourse en sonnant la cloche.

Marchionne a ensuite tenu un bref discours dans lequel il a remercié le président du conseil Renzi de sa présence et de ce qu’il fait pour le pays. Il a souligné que le fait que Ferrari fasse partie du MTA représente un nouveau départ plus qu’un achèvement.

De plus, il a insisté sur l’héritage de la marque italienne et a remercié John Elkann et Piero Ferrari, héritiers de Giovanni Agnelli et d’Enzo Ferrari qui, en 1969, ont scellé un formidable accord basé sur le respect mutuel. Marchionne a également rendu hommage à la ville de Milan (représentée par Francesca Balzani, maire adjointe de Milan) où Enzo Ferrari a commencé sa carrière dans une Alfa Romeo.

Naturellement, Marchionne a également fait référence à la bonne saison de Ferrari en Formule 1. Avec Maurizio Arrivabene, ils s’accordent sur le fait que Ferrari devait revenir au top de la discipline maintenant que tous les moyens y avaient été mis.

La cérémonie s’est conclue avec un message de Renzi à qui Marchionne a offert une miniature à l’échelle 1:8 de la plus récente monoplace Ferrari, la SF15-T.