Le pilote Penske Will Power a obtenu la pole position sur l’ovale d’Iowa. Il était le dernier pilote à effectuer sa tentative de deux tours. Il réalise une moyenne de 185.210 mph. C’est la troisième année consécutive qu’une Penske est en pole dans l’Iowa.

Will Power est toujours dans les bons coups en qualification puisqu’il réalise ici sa quatrième pole cette saison et la 48e pole position de sa carrière automobile dans la série Indycar. Le Néo-Zélandais a remporté la course ici en 2010. A noter qu’aucun pilote parti en pole position ne s’est imposé depuis 10 ans.

Will Power devance le pilote américain JR Hildebrand pour la Ed Carpenter Racing. Hildebrand partira depuis la première ligne pour la première fois de carrière en Indycar. Il réalise une moyenne de 183.811 mph. JR Hildebrand s’est crashé ce matin et s’est bien rattrapé dans le premier tour de qualification.

La deuxième ligne sera composée de la même façon puisqu’on retrouve Helio Castroneves (183.712 mph) et Ed Carpenter (183.503 mph). Chevrolet monopolise les deux premières lignes. Le premier pilote Honda est Takuma Sato. En effet, le vainqueur de l’édition 2017 des 500 miles d’Indianapolis s’est qualifié en cinquième position avec une vitesse moyenne de 182.655 mph.

Scott Dixon, leader du championnat, s’élancera en 17e position. Josef Newgarden sera juste devant lui, à la 16e place et Simon Pagenaud s’est classé 11e de la séance qualificative. Enfin, pour sa première course sur ovale, Esteban Gutierrez s’élancera depuis la 18e place juste devant Conor Daly, Marco Andretti qui a eu un problème et Carlos Munoz qui n’a pas pu s’élancer.