Sebastian Vettel a offert à Ferrari sa première victoire en Principauté depuis 2001 devant son coéquipier Kimi Räikkönen. Daniel Ricciardo a terminé valeureux troisième de la course.


Parti depuis la pole position, Kimi Räikkönen a maintenu sa position au départ devant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Les deux Ferrari s’échappèrent rapidement aux avant-postes alors que Bottas était aux prises avec Max Verstappen. Le Néerlandais fut le premier du groupe de tête à s’arrêter mais n’a pas réussi son undercut sur le Finlandais.

Räikkönen fut le prochain à s’arrêter deux tours avant Vettel, ce qui a permis à l’Allemand de prendre la tête de la course après son premier arrêt alors que les deux pilote Ferrari avaient le même rythme pendant le premier relais. Le grand bénéficiaire des arrêts aux stands a été Daniel Ricciardo qui, en s’arrêtant une dizaine de tours après son co-équipier, a pu ressortir largement devant Bottas.

La course prenait un rythme lent jusqu’à l’accident spectaculaire de Pascal Wehrlein au Portier, dont la voiture s’est coincée à moitié à l’envers sur les rails de sécurité après un accrochage avec Jenson Button. Le pilote Allemand a pu être extrait de sa monoplace et se disait « ok » à la radio après l’accident. La voiture de sécurité est rentrée en piste et les écarts se sont resserrés.

Le re-start a été laborieux entre les freins qui n’étaient pas assez chauds pour les uns et l’asphalte qui se décollait à Ste Dévote piégeant coup sur coup Marcus Ericsson et Stoffel Vandoorne, le Belge qui évoluait alors dans la zone des points. Dans les derniers tours, un accrochage entre Daniil Kvyat et Sergio Perez mit fin à la course du Russe et à la série d’arrivées dans les points du Mexicain.

Sebastian Vettel a remporté sa troisième victoire de la saison devant Kimi Räikkönen et Daniel Ricciardo, signant ainsi le premier podium sans pilote Mercedes depuis le Grand Prix d’Espagne 2016. Bottas, Verstappen, Sainz, Hamilton, Grosjean, Massa et Magnussen complétaient le top 10. Au championnat, Sebastian Vettel possède 25 points d’avance sur Lewis Hamilton.