Ferrari et Vettel étaient de retour aux avants postes à l’issue de la seconde journée d’essais hivernaux à Jerez. Le pilote allemand a été très rapide et s’est placé devant le Brésilien Felipe Nasr et Valtteri Bottas. Mercedes garde le titre de l’équipe avec le plus de tours effectués.


Sebastian Vettel et sa nouvelle Ferrari SF15-T étaient de nouveau en tête lors de la deuxième journée d’essais à Jerez. La journée, plus nuageuse que la veille, s’est terminée dans des conditions pluvieuses avec une piste légèrement mouillée. Les équipes avaient cependant pu travailler dans des conditions optimales et sur piste sèche pour la majeure partie de la journée avant la grosse averse.

Les équipes ont profité de ces conditions pour continuer à accumuler des kilomètres avec leurs nouvelles voitures, qui pour certaines, sont encore toutes jeunes. C’est le cas de McLaren, qui a seulement effectué six tours avec Jenson Button au volant. Le Britannique a effectué 5 tours dans la matinée avant de ressortir en fin d’après-midi pour un tour d’installation en pneus maxi pluie. Ce dernier tour a permis de montrer d’incroyables progrès sur le moteur Honda. Nous attendons demain pour voir de quoi ils sont capables.

Du côté de Mercedes, c’est tout le contraire. Le champion du monde en titre a accumulé pas moins de 150 tours dimanche, lundi avec Lewis Hamilton au volant ce sont 91 tours, dont un relais de 40 tours consécutifs, que l’écurie a engrangé, faisant d’elle la plus capée de ces deux journées. Cependant, le dernier champion en date n’a pu roulé que dans la matinée, un problème sur la pompe à eau de la W06, causé par une pièce défectueuse, l’a en effet forcé à se retirer plus tôt que prévu.

De fait, les deux pilotes les plus constants de la journée sont les deux premiers de la feuille de temps : Sebastian Vettel (Ferrari) et Felipe Nasr (Sauber). Chacun a accumulé pas moins de 88 tours, se risquant même à conduire alors que la piste était encore mouillée. La nouvelle Ferrari semble plutôt rapide et a même fait baisser le temps de l’an dernier de plus de deux secondes. Quant à Nasr il semblait concentré sur l’idée d’enregistrer le plus de kilomètres possible pour ses débuts avec Sauber.

Parmi les autres écuries en piste ce jour, Lotus, arrivés hier après-midi à Jerez. Pastor Maldonado était au volant et a pu engranger 41 tours pour la première journée de test de l’écurie. Le Vénézuelien a pu réellement tester pour la première fois le nouveau moteur Mercedes. Malheureusement, la voiture s’est stoppée net en pleine piste à la fin de la journée, menant au déploiement d’un drapeau rouge, le seul de la journée.

L’écurie Red Bull a également eu droit à son lot de problèmes durant la journée. Kvyat, nouvel arrivant dans l’écurie autrichienne, n’a pu effectuer que 18 tours pendant la matinée et aucun d’eux n’a été complet. En cause, la rupture de son aileron avant pendant le tour d’entraînement. L’écurie manquant d’équipement, le pilote russe a du conduire dans ces conditions plutôt inhabituelles et dangereuses. La situation n’était donc pas idéale pour Red Bull mais l’équipe espère voir les choses s’améliorer mardi et mercredi. Elle reste cependant satisfaite d’avoir pu engranger un plus grand nombre de tours que l’année dernière.

Pour terminer, notons la présence de Valtteri Bottas (Williams) et de Max Verstappen (Toro Rosso) dont c’était le début en piste à seulement 17 ans. Tous deux ont effectué une petite journée sans trop d’incidents et accumulé 61 et 73 tours respectivement. Le Néerlandais a également souhaité augmenter son kilométrage dans l’après-midi, en signant quelques tours supplémentaires sous la pluie pour gagner de l’expérience dans ces conditions.Demain les tests reprendront avec pour chaque écurie des espoirs et des illusions. En piste, on retrouvera les pilotes suivants : Rosberg (Mercedes), Ricciardo (Red Bull), Massa (Williams), Räikkönen (Ferrari), Alonso (McLaren), Sainz (Toro Rosso), Grosjean (Lotus) and Nasr (Sauber).

Résultats de la seconde journée d’essais à Jerez :

Pos. Pilote Equipe Dif. Tours
1 Sebastian Vettel Ferrari 1:20.984 88
2 Felipe Nasr Sauber +0,883 88
3 Valtteri Bottas Williams +1,335 61
4 Lewis Hamilton Mercedes +1,506 91
5 Max Verstappen Toro Rosso +3,183 73
6 Pastor Maldonado Lotus +4,818 41
7 Jenson Button McLaren +33.671 6
8 Daniil Kvyat Red Bull Aucun temps 18