Sebastian Vettel a battu son propre record officiel de l’Albert Park lors de la troisième séance d’essais devant Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. La séance a été avortée suite à la sortie de piste de Lance Stroll.


L’information de la nuit est le forfait de Pascal Wehrlein (Sauber) qui ne se sent pas capable de courir toute la course. Il est remplacé par Antonio Giovinazzi dès les essais libres pour son premier week-end officiel de course.

Romain Grosjean (Haas) est le premier à prendre la piste pour les essais libres 3. Son coéquipier en revanche est cloué au garage en début de séance. Les deux Ferrari sont directement sorties en ultra-tendres, prouvant qu’elles roulaient avec beaucoup d’essence lors de la première journée.

Alors qu’il tente d’établir un deuxième tour rapide de suite, Kimi Räikkönen (Ferrari) est victime d’une crevaison qui l’arrête en milieu de tour même s’il parvient à rejoindre les stands.

A une demi-heure d’essais, seules les Ferrari parmi les équipes de pointes ont utilisé les pneus ultra-tendres. Après sa mésaventure, Räikkönen prend le meilleur temps à son coéquipier pour un millième avant que Vettel ne fasse tomber dès cette saison son propre record absolu du circuit.

A vingt minutes de la fin de la séance, les Mercedes sortent en gommes ultra-tendres. Dans sa première tentative, Valtteri Bottas (Mercedes) s’intercale entre les deux Ferrari alors que Lewis Hamilton (Mercedes), qui avait pourtant le record du premier secteur, se contente du troisième temps.

A dix minutes de la fin de la séance, Lance Stroll (Williams), dans son tour rapide, heurte le mur à l’entrée du virage 11, provoquant un drapeau rouge mettant fin à la séance.

Sebastian Vettel termine les essais en tête avec un record en 1:23.380 devant Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. Räikkönen, Hülkenberg, Ricciardo, Grosjean, Sainz, Kvyat et Magnussen complètent le top 10.