Jean-Eric Vergne a remporté sa première victoire de la saison lors de l’ePrix de Santiago de Chile. Le Français a permis à l’ecurie Techeetah de réaliser un doublé historique, qui devient ainsi la première équipe à réaliser cet exploit dans l’histoire courte de la FIA de Formule E. André Lotterer a lutté jusqu’à la fin pour la victoire alors que Sébastien Buemi a résisté jusqu’au drapeau à damier à Felix Rosenqvist pour monter sur son deuxième podium de l’année.

Techeetah a marqué l’histoire de la discipline aujourd’hui à Santiago. L’équipe chinoise a réalisé un exploit qu’aucune équipe n’avait jamais réalisé dans la courte histoire de la Formule E, celui de réalisé un doublé dans la course. Pourtant, cela n’a pas été simple parce que les deux coéquipiers se sont battus et se sont mêmes touchés dangereusement voire même percuter. Les deux voitures s’etant encastrées sans faire de dégâts. Jean-Eric Vergne a réussi à conserver sa pole brillamment obtenue quelques heures plus tôt et ajouter sa deuxième victoire dans la catégorie, devant un André Lotterer qui remporte ses premiers points.

Le départ de la course était mouvementé à Santiago, et la première victime a été Jose Maria López, qui a frappé le mur en raison du manque d’espace après le premier virage, poussé par Sam Bird, involontairement. Quelques instants plus tard, après plusieurs poussettes, Maro Engel s’est écrasé de plein fouet en faisant un freinage, lors d’un duel avec Felix Rosenqvist. Les deux accidents ont conduit à l’apparition d’une voiture de sécurité qui a duré 4 tours mais qui était très longue.

Daniel Abt, également impliqué dans les touchettes du début de course, a du abandonner. Il est reparti en piste afin d’effectuer quelques essais pour son équipier. Toutefois, malgré un grand retour de la 13e à la sixième place, Lucas di Grassi a dû arrêter sa voiture après son arrêt au stand. Sa malchance continue puisque le champion en titre n’a toujours pas marqué de points cette saison, après 4 courses disputées.

Le combat pour la victoire a été le fruit d’une grande tension tout au long de l’épreuve. Ce fut d’abord Nelson Piquet Jr. qui a mis en difficulté le leadership de Vergne, qui s’est défendu avec une grande autorité. Après avoir perdu la deuxième position en lieu et place de Lotterer avant l’arrêt aux stands, le Brésilien a chuté à la quatrième place après avoir été dépassé par Sébastien Buemi. Quelques tours plus tard, essayant de revenir sur le podium provisoire, Piquet a manqué son freinage et s’est retrouvé à la sixième place. Malgré un retour fracassant dans les derniers tours, le Brésilien n’a pas réussi à progresser dans le classement.

En fin de course, la lutte pour la victoire s’était réduite à un combat entre les deux pilotes Techeetah, qui se sont battus intensément, mettant en danger plusieurs fois le doublé historique de l’équipe chinoise. Lotterer a toujours tenté de battre son coéquipier et l’équipe n’effectuant pas de consignes d’équipe. Pourtant le rythme de Lotterer, bien plus rapide que Vergne, aurait permis à l’équipe de sécuriser la victoire plus tôt, face au retour de Buemi. Jouant la défense, avec des freinages plus tôt et un pilotage moins agressif, Vergne a été impeccable. Cela lui a permis de décrocher une première victoire cette saison et qui le met en tête du championnat avec cinq points d’avance sur Felix Rosenqvist. Le pilote suédois a terminé quatrième après s’être élancé depuis la 14e place.

Deuxième, André Lotterer  marque ses premiers points en Formule E, tandis que Buemi continue à grimper dans le championnat. Il remonte à la quatrième place après ce deuxième podium de l’année. Le Top 5 a été complété par Sam Bird, suivi par Piquet, Mitch Evans, Jérôme d’Ambrosio, Antonio Felix da Costa et un discret Nico Prost.

La Formula E de la FIA sera de retour le 3 mars prochain à Mexico, où une nouvelle fête mexicaine aura lieu au légendaire Autodromo de los Hermanos Rodríguez.