Valtteri Bottas a établi le meilleur temps de la première séance d’essais libres sur l’Autodromo de los Hermanos Rodriguez (Mexique) devant Lewis Hamilton et Max Verstappen.


Stoffel Vandoorne (McLaren) et Brandon Hartley (Toro Rosso) s’élancent avec le Halo. Quatre pilotes d’essais libres roulent pendant la séance : Charles Leclerc à la place de Marcus Ericsson (Sauber), Alfonso Celis qui remplace Esteban Ocon (Force India), Antonio Giovinazzi dans la Haas de Romain Grosjean et Sean Gelael remplace Pierre Gasly (Toro Rosso), de retour après la finale annulée de Super Formula.

A la fin du premier tiers de la saison, Brendon Hartley se plaint d’une coupure moteur et doit s’arrêter quelques instants avant de pouvoir repartir. Plusieurs pilotes partent à la faute comme Sean Gelael et Kimi Räikkönen mais c’est Alfonso Celis qui paye les pots cassés en heurtant l’arrière dans l’avant-dernier virage, provoquant un drapeau rouge pendant une dizaine de minutes.

Pas d’incidents à déclarer pour le reste de la séance malgré quelques blocages de roues de la part des Sauber. Au drapeau à damier, c’est Valtteri Bottas (Mercedes) qui mène la feuille des temps en 1:17.824 et devance son coéquipier Lewis Hamilton, tous deux en pneus ultra-tendres. Les deux Red Bull de Max Verstappen et de Daniel Ricciardo suivent en pneus super-tendres comme les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, légèrement en retrait.

Sergio Perez (Force India) ravit son public avec une 7e performance devant Fernando Alonso (McLaren). Felipa Massa (Williams) et Nico Hülkenberg (Renault) complètent le top 10. Du côté des Francophones, Charles Leclerc est 16e et Stoffel Vandoorne (McLaren) a connu un problème de moteur et n’a pas pu boucler de tour rapide.