De par son tracé, son histoire, son ambiance, Spa-Francorchamps est un des circuits préférés des pilotes et des fans de sport automobile. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que la manche belge des World Series by Renault soit devenue un des temps forts de la saison… Pour la première fois, les quatre championnats internationaux organisés par Renault Sport Technologies seront réunis à l’occasion d’un meeting qui s’annonce haut en couleurs.

En 2005, le tout premier meeting de World Series by Renault avait été organisé en Belgique, mais sur le circuit de Zolder. Depuis 2007, c’est dans l’Ardenne Belge que se dispute l’une des plus belles manches du calendrier devant un public toujours nombreux.

Pour la première fois de la saison, les quatre catégories seront présentes en piste. La Formula Renault 3.5 Series, l’Eurocup Formula Renault 2.0, l’Eurocup Mégane Trophy et l’Eurocup Clio se partageront le tracé ardennais avec de nombreuses animations. Deux pilotes F1 sont attendus. Le Suisse Sebastien Buemi mènera l’Infiniti Red Bull Racing F1 Show. Le Néerlandais Giedo Van der Garde, champion de Formula Renault 3.5 Series en 2008 et pilote Caterham F1 Team cette saison, sera également présent.

Au cœur du circuit, le Village Renault permettra aux spectateurs de découvrir d’autres univers. Le public pourra découvrir l’ensemble de la gamme Renault, y compris Captur, et se plonger dans l’histoire de la marque avec le Couloir du Temps. Les zones thématiques Alpine, Circuit, Clio et Rallye font le lien entre le passé, le présent et le futur. Au niveau du Paddock F1, le Village Enfants – avec des châteaux gonflables et un atelier de sensibilisation à la sécurité routière – sera installé à côté de l’exposition Z.E. consacrée aux véhicules électriques de Renault. L’ambiance sera davantage consacrée à la compétition dans le Paddock Sport. Les passionnés pourront y retrouver les simulateurs Renault Sport et Michelin, le Pit Stop Challenge, l’espace dédié à Infiniti Red Bull Racing ainsi que des démonstrations du Red Bull Street Style.

Formula Renault 3.5 Series 

Après Monza, Motorland Aragón et Monaco, une première hiérarchie s’est dégagée en tête du classement général. Dans les points à l’arrivée de chacune des cinq courses déjà disputées, Kevin Magnussen (DAMS) a pris le contrôle du championnat devant Stoffel Vandoorne (Fortec Motorsports). Quatrième à Monaco tandis que son rival ne faisait pas mieux que neuvième, le Danois a porté l’écart à 14 points.

Sur ses terres, Vandoorne compte bien renouer avec le succès pour combler tout ou partie de son retard ! Soutenu par le RACB depuis le début de sa carrière, le Champion en titre de l’Eurocup Formula Renault 2.0 est particulièrement motivé par un rendez-vous où il sera la coqueluche du public.

Troisième du classement général après sa victoire en Principauté, Nico Müller (International Draco Racing) compte déjà 30 points de retard sur le leader. Il devra donc aligner de nouveaux bons résultats pour s’inviter définitivement dans la course au titre.

Le constat est sensiblement le même pour Antonio Félix da Costa (Arden Caterham), Arthur Pic (AV Formula) et Will Stevens (P1 by Strakka Racing), qui doivent faire preuve d’une plus grande régularité pour se rapprocher du duo de tête. Révélation du meeting de Motorland Aragón, le Russe Sergey Sirotkin (ISR) cherchera lui aussi à rester dans le groupe de tête.