La Colombienne Tatiana Calderón devient pilote de développement pour l’écurie Sauber.


Tatiana Calderón a débuté le karting à l’âge de huit ans avec sa grande sœur Paula en Colombie. En 2010, elle fait ses débuts en monoplaces et elle arrive en Europe en 2011. Elle passe trois ans dans le championnat Européen de Formule 3 et devient sa première femme leader d’une course dans l’histoire de la catégorie.

Pendant l’hiver 2015-2016, elle devient vice-championne du MRF Challenge avec une victoire, elle passe au championnat de GP3 Series avec Arden International et devient la première femme à marquer deux fois des points dans la catégorie. Elle commente sur son arrivée chez Sauber :

« Je suis extrêmement heureuse de rejoindre Sauber F1 Team en tant que pilote de développement. Je voudrais remercier Monisha Kaltenborn et toute l’équipe pour m’offrir cette occasion et aussi Escuderia Telmex pour leur soutien. Je suis reconnaissante de travailler dans une écurie aussi ancrée dans la formule 1 pour bénéficier de leur longue expérience. Je suis impatiente de commencer à travailler avec l’équipe et apprendre autant que possible. »

Ce n’est pas la première fois que Sauber fait confiance à une femme en tant que pilote de développement puisqu’en 2014, la Suissesse Simona De Silvestro était pilote de développement aux côtés de Robin Frijns. L’adaptation de Calderón à l’équipe Sauber devrait se faire sans trop de difficulté puisque la Colombienne parle couramment allemand. Monisha Kaltenborn ajoute :

« Je suis très heureuse d’acceuillir Tatiana au sein de la famille Sauber. Nous avons les occasions et les moyens pour donner à Tatiana une plateforme professionnelle où elle pourra développer sa connaissance et son talent à la conduite. Je suis convaincue que l’on peut l’aider en profondeur dans sa futur carrière en sport automobile. »

Si Calderón n’a pas encore confirmé ses projets précis pour 2017, Sauber confirme que la Colombienne fera une deuxième saison en GP3 Series.