Le rookie George Russell donne le rythme lors de la première journée d’essais à Estoril de la GP3 Series devant Nirei Fukuzumi et Raoul Hyman.


Notons tout d’abord la présence de plusieurs pilotes non confirmés pour le moment : Raoul Hyman et Marcos Siebert pour Campos, ainsi que Ryan Tveter et Dorian Boccolacci avec Trident. L’équipe Koiranen GP est quant à elle absente, confirmant son départ de la catégorie pour se concentrer sur la Formule Renault 2.0.

La journée commence sous une pluie fine obligeant tout de même les pilotes à chausser les pneus pluie. Santino Ferrucci (DAMS) s’est montré le plus rapide dans la première partie de séance alors que tous les pilotes n’avaient pas effectué de tours.

La pluie s’arrête en milieu de séance et on voit tous les pilotes améliorer au fur de la séance. C’est finalement Raoul Hyman qui détient le meilleur temps de la matinée, et pour cause, puisqu’il est le seul à avoir passé les pneus secs. Il finit donc loin devant Niko Kari (Arden) et Santino Ferrucci. Alesi, Pulcini, Schothorst, Seibert, Tveter, Lorandi et Baptista complètent le top 10 de la matinée.

L’après-midi s’est passé sous des conditions beaucoup plus clémentes avec une piste sèche. Leonardo Pulcini (Arden) domine le début de la séance avant que George Russell (ART GP) ne s’arrête en piste et provoque un drapeau rouge.

Au restart de la séance, tous les pilotes ont utilisé le système DRS, nouvellement introduit cette saison en GP3. Les pilotes Jenzer Alessio Lorandi et Arjun Maini se sont montrés plutôt véloces avant que les ART GP de Russell et de Nirei Fukuzumi ne viennent s’adjuger les deux premières places.

George Russell termine donc la journée en tête des essais avec un temps en 1:27.606 devant Fukuzumi et Raoul Hyman. Hubert, Maini, Alesi, Boccolacci, Aitken, Kari et Ferrucci complètent le top 10 alors que Tveter n’a pas roulé de l’après-midi.