Après un excellent temps durant la séance de qualifications, Jean-Eric Vergne a été contraint à l’abandon après une erreur de son équipe durant la séance de qualification. N’ayant pu s’élancer pour son tour rapide, c’est donc le Suédois Felix Rosenqvist qui a signé le meilleur temps devant Sébastien Buemi et Sam Bird.


Les deux séances d’essais ont rendu leur verdict avec deux pilotes très à l’aise sur ce tracé de Marrakech, au Maroc : Sébastien Buemi et Felix Rosenqvist. Le défi pour eux était donc de continuer sur leur lancée afin de s’élancer en très bonne position pour la course de cet après-midi.

Le premier groupe a été en difficulté, si Nicolas Prost a réussi le meilleur temps, son chrono en 1.21.777 n’était clairement pas un bon temps. Il aurait terminé 10e de la séance d’essais 2 avec ce chrono. Certainement pour ça que Jean-Paul Driot faisait grise mine dans les stands. Derrière, on retrouvait Antonio Felix Da Costa, José Maria Lopez (quadruple vainqueur ici en WTCC), Jérôme d’Ambrosio et le pilote chinois Ma Qing Hua.

Le deuxième groupe montre bien la domination de Sébastien Buemi sur ce circuit et sur le championnat puisqu’il signe le meilleur temps avec 427 millièmes d’avance sur son coéquipier. Oliver Turvey est parvenu à signer le 3e temps provisoire en 1.21.853. Nick Heidfeld a choisi une tentative différente en signant son tour rapide directement, ce qui lui a permis de signer le 5e temps provisoire à 7 dixièmes de Buemi. Derrière Sarrazin et Mitch Evans sont loin, aux alentours de la seconde de retard.

Jean-Eric Vergne confirme également ses bons temps lors des essais libres en signant le meilleur chrono provisoire à l’issue du troisième groupe. Le pilote français de Techeetah a signé un temps de 1.20.993. Mention spéciale également pour l’Allemand Daniel Abt, troisième place provisoire et une bonne chance de se qualifier en super pole à ce moment de la séance. Un grand dommage pour Loïc Duval puisque le Français avait signé le même premier secteur que Vergne mais s’est loupé dans le deuxième, concédant ainsi plus de 2 secondes sur Jean-Eric Vergne.

Mahindra confirme sa bonne stratégie de full attaque dès le premier tour avec la deuxième place de Felix Rosenqvist. Sam Bird, malgré le fait qu’il ait touché le mur dans son tour rapide a signé le 4e temps provisoire, sortant Nico Prost de la super pole. Nelson Piquet est parvenu également a signé un grand tour en se classant 5e, ce qui fait reculer Abt à la 6e place.

Pour cette dernière partie, ils sont plus que 5 pilotes à pouvoir signer la pole position, Nelson Piquet, Sam Bird, Sébastien Buemi, Felix Rosenqvist et Jean-Eric Vergne. Le tour du pilote brésilien n’est pas très propre avec un blocage de roue dès le premier virage puis une sortie de piste plus loin dans le tour. Il n’a signé qu’un chrono de 1.23.879. Sam Bird est parvenu à signer un temps de 1.21.6, beaucoup de moins fautes que Piquet même si le tour n’était pas parfait et très loin de Vergne.

Sébastien Buemi est parvenu à trouver du grip sur cette piste très glissante, ce qui lui a permis d’améliorer le temps de Bird de 140 millièmes. Stratégie différente pour Rosenqvist avec une stratégie full attaque malgré moins de grip. Lui aussi, il passe en tête pour 57 millièmes devant Buemi. Le plus rapide de ces qualifications n’a pas réussi à s’élancer des stands en raison d’une erreur de son équipe. Jean-Eric Vergne a voulu s’élancer après la tentative de Felix Rosenqvist, son équipe lui ayant dit d’attendre mais alors qu’il voulait s’élancer, le feu est resté au rouge. En effet, la seule fenêtre pour sortir des stands est après le passage du pilote précédant commençant son tour rapide.