C’est lors d’une course relativement calme que Nico Rosberg réussit à signer sa première victoire de la saison devant son coéquipier et Sebastian Vettel.


 

Le départ est important que ce tracé Catalan notamment avec un virage 3 très long et rapide à la fois. Aux jeux de la pôle position, Rosberg a réussi à mettre un terme à la domination de Lewis Hamilton.

A l’extinction des feux, Rosberg se lança du coté « propre » de la piste contrairement à son coéquipier. L’allemand a réussi à préserver sa première position malgré un départ timide. Hamilton quant à lui, rata complètement son départ, il se retrouva rapidement devancé par Vettel et Bottas. Mais le double champion du monde a eu la chance de se retrouver en 3e position après le second virage malgré un Bottas très menaçant.

Tous les pilotes se sont lancé en pneumatique, les stratégies d’une bonne partie des pilotes étaient sur 2 arrêts. Après avoir été dépassé au second tour par Raikkonen, les deux Toro Rosso n’ont cessé de bataillé pour la 6e place.

Après 5 tours Rosberg a réussi à creuser un écart de 2.7 secondes avec Vettel. C’est au 14e tour que le premier du top 3 réalisa son premier arrêt au stand, Hamilton chaussa les pneus médiums. L’arrêt du pilote Mercedes a été plus lent (5.4 sec) suite à un problème sur sa roue arrière gauche, Mercedes est connue par leurs arrêts très expéditifs. Malheureusement à sa sortie des stands, Hamilton se retrouva derrière Maldonado, ce qui lui fit perdre de précieuses secondes. Au tour suivant, c’est Vettel qui immobilisa sa voiture pour chausser de nouveau pneus, un tour avant le leader de la course. Contrairement à son coéquipier, l’arrêt de Rosberg a été très rapide, 2.5 secondes. Raikkonen réalisa son premier arrêt au 17e tour, mais contrairement à Lewis, le Finlandais chaussa les pneus durs.

À plusieurs reprises, Hamilton, en 3e position, a réussi à remonter à quelques millièmes de Vettel, mais à chaque fois le pilote Allemand parvenait à préserver sa seconde place.

À l’issue du 26e tour, Alonso plongea dans son stand pour réaliser son second arrêt au stand, mais ce dernier n’est pas parvenus à immobiliser sa Ferrari sur son emplacement exact, l’Espagne abandonnât dans son stand pour un problème de freins. Au tour suivant, c’est Button qui réalisa son arrêt, sans accrochage pour lui.

Hamilton réalisa son second arrêt au 33e tour et quitta la ligne des stands à la 5e place derrière son coéquipier, les Ferrari et Bottas. À sa sortie des stands au tour 46, Rosberg se retrouva derrière son coéquipier, contrairement à Rosberg, Hamilton était sur une stratégie sur 3 arrêts.

Les deux Toro Rosso ont offert du spectacle en fin de course pour le gain de la 10e place. Sainz, considéré comme le futur de l’Espagne termina la course à domicile à la 11e place derrière son coéquipier.
Vettel, un peu frustré ce weekend à cause du manque de résultats des évolutions apportées sur sa Ferrari termine encore une fois sur le podium à la 3e place. Notons la belle performance de Ferrari en ce qui concerne les arrêts au stand, avec un changement pneumatique de 2.2 secondes pour le second arrêt de Vettel.
Rosberg termine en tête et signe sa première victoire de la saison devant son coéquipier jusqu’ici invaincu. Valtteri Bottas a réussi à préserver sa position pendant plus de 10 tours devant Raikkonen et termina aux pieds du podium.