À l’issue de cette première séance d’essais du weekend marqués par deux drapeaux rouges, Rosberg termine en tête une nouvelle fois devant son coéquipier et Vettel.
Pour cette première séance d’essais, les pilotes se sont lancés sur une piste à température idéale atteignant les 33°C.
Avant même le lancement du GP, Hamilton écopera d’une pénalité de 5 places sur la grille de départ pour changement de boite de vitesse. Et du coté de McLaren, Alonso a enfin pu avoir le feu vert pour reprendre la piste.
Au passage des feux aux verts, Vettel a été le premier à se lancer en piste suivit par Haryanto, Grosjean, Nasr…
Rosberg a été le premier à signe le temps de référence en 1:52.850, avant de se faire littéralement souffler la première place par son coéquipier en 1:38.802.
Massa provocata un drapeau jaune a la suite d’une sortie de piste qui lui creva le pneu arrière gauche, le Brésilien a pu regagner son garage sans conséquence mais en laissant des débris sur la piste. Le drapeau jaune se transforma en drapeau rogue pendant une dizaine de minutes pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste. Avec cette sortie de piste Massa a endommagé son fond plat, obligeant le Brésilien à s’immobiliser dans les stands pour que l’équipe puisse faire les réparations nécessaires.
À mi séance, Hamilton pointé en tête devant son coéquipier et la Red Bull de Ricciardo. Après 1 heure de séance, un nouveau drapeau rouge provoqué par Magnussen neutralisa la séance pendant 25 minutes ! A
À la suite de cette longue interruption, les pilotes plongèrent en piste à l’exception des deux Williams, Haas et Magnussen.
Pendant les dix dernières minutes de la séance, bataille entre Hamilton et Rosberg pour le gain de la première place.
Rosberg finit par avoir le dernier mot en signant un chrono en 1:38.037 devant son coéquipier et la Ferrari de Vettel.