Après la présentation de la nouvelle Alfa Romeo Sauber ce matin, Renault a également dévoilé sa nouvelle monoplace. Cette année, la RS18 doit encore plus se battre avec les grandes équipes. La bataille avec McLaren devrait être intense et pourquoi pas se battre à la régulière avec Red Bull, qui bénéficie du même moteur ? Avec deux pilotes de grande qualité cette année : Carlos Sainz et Nico Hulkenberg, Renault veut réaliser de grandes choses.

2018 sera la première saison complète pour Carlos Sainz au volant de la monoplace française. Après le remplacement de Jolyon Palmer, Renault s’est assuré d’avoir un des meilleurs duos de pilotes sur la grille. A voir si la voiture répondra aux attentes.

Renault ne présente pas de grandes innovations par rapport à la voiture de la saison dernière. La voiture ne présente pas de détails exclusifs pouvant indiquer que l’équipe cherche à cacher des évolutions en vue des tests de Barcelone. Le nez semble un peu plus étroit que l’an dernier tandis que les bargeboards sont dérivés de la saison dernière.

Du côté des couleurs, la Renault frappe par les deux couleurs affichées. Le jaune sirius est abandonné au profit d’un jaune plus clair, plus voyant. De face, on ne voit que le jaune, le halo de couleur noire est donc masqué. De profil, la monoplace s’affiche tout en noir, on en chercherait même le jaune.

La clé cette saison sera dans le power unit. Contrairement à Ferrari et Mercedes qui délivrent des unités de puissances différentes aux clients, Renault fait le choix de donner des unités équivalentes et des innovations en continu que ce soit à McLaren et à Red Bull. L’an dernier, le gros problème était la fiabilité. Cela a affecté grandement les résultats du constructeur et des clients Red Bull et Toro Rosso. N’oublions pas que cette année, les équipes n’auront plus le droit à 4 unités de puissances pour la saison mais à seulement 3.

Malgré l’amélioration de l’équipe, Cyril Abiteboul prévient déjà qu’ils ne se battront pas pour des victoires cette année: « Le temps est toujours nécessaire. Tous les constructeurs ont traversé la même chose. Regardez Mercedes, combien d’années il a fallu pour gagner des courses ? et regardez comment elles sont maintenant. Pour Red Bull, c’est pareil « .

 

 

Renault a également profité de l’opportunité pour présenter ses nouveaux pilotes de réserve. Après le départ de Sergey Sirotkin chez Williams, Renault a donc donner les clés à Jack Aitken, pilote Formule 2 chez ART Grand Prix en 2018 et à Artem Markelov, pilote Formule 2 chez Russian Time.

Jack Aitken, qui bénéficiait déjà du soutien de Renault Sport, a terminé second du championnat GP3 la saison dernière derrière George Russell. Il sera officiellement le troisième pilote de l’équipe, il n’est pas confirmé s’il disputera des séances du vendredi matin. Quant à Artem Markelov, qui disputera sa cinquième saison de Formule 2 en 2018, sera le pilote de développement et se contentera de travailler dans le simulateur.