Il y avait une grande attente pour cette séance qualificative. Encore plus, après avoir regardé la course de Formule 2 ce matin. La lutte pour la pole position était féroce, tout comme la lutte dans le milieu de tableau où resurgissent Williams et Force India.

Comme d’habitude, la piste de Bakou a réservé son lot de promesses et Romain Grosjean l’a prouvé quand il a dû garer sa voiture en raison d’un problème hydraulique après avoir voulu faire une marche arrière. Le Français avait fait un tout droit. Il s’élancera depuis la dernière place sur la grille ou des stands.

Ces conditions ont redonné espoir aux autres équipes car il restait une position à laquelle se cramponner au Q2. Plusieurs pilotes se sont battus les uns les autres. Comme, la McLaren, la Williams, l’Alfa Romeo Sauber de Charles Leclerc. Un moment de tension s’est produit avec la Toro Rosso de Hartley qui avait crevé de la roue avant. Le Néo-Zélandais roulait au ralenti au milieu de la piste dans l’une des lignes droites, Pierre Gasly le rattrapait, l’évitant au dernier moment à 320 km/h, sortant de la piste mais évitant les murs. Dans cette phase ne sont pas qualifiés les deux Toro Rosso, Marcus Ericsson, Grosjean, et pour la première fois cette saison, la McLaren de Stoffel Vandoorne.

La Q2 a également eu des moments de tension. Red Bull, Mercedes et Ferrari se sont battus pour faire un bon tour donc, ils ont utilisé les pneus super tendres pour se qualifier dans une bonne position pour la course. Tous ont atteint l’objectif à l’exception de Kimi Räikkönen qui a beaucoup souffert de ses pneus. Lorsqu’il ne restait plus que 6 minutes, il a dû retourner aux stands après être sorti de la piste. La situation s’est aggravée lorsque les commissaires l’ont appelé au système de pesée réglementaire. Mais il a réussi à passer avec ce type de gommes.

En Q3, il y avait deux qualifications en une. D’un côté, les 3 meilleures équipes pour la pôle et un duel Renault / Force India pour la 7e place. Dans le dernier tour, Raikkonen était en avance mais en raison d’une grosse erreur dans le virage 16, le Finlandais a perdu son avance de 3 dixièmes et doit se contenter de la 6e place. Cruel. Pour la troisième fois consécutive, Sebastian Vettel s’élancera depuis la pole position devant Lewis Hamilton et Valtterri Bottas.