Ce samedi, le Finlandais Valtteri Bottas a signé pour la première fois de sa carrière une pole position. Il devance Lewis Hamilton de 23 millièmes. Sebastian Vettel signe le troisième temps de la qualification à plus de 4 dixièmes des deux Mercedes. Valtteri Bottas en profite également pour signer le record du circuit de Bahrain.

Alors que les Red Bull paraissaient très vite lors des Essais Libres 3, ils ont fait le choix de s’élancer en pneus Super Tendres alors que les Ferrari et les Mercedes se sont élancées en pneus Tendres. Lewis Hamilton, après une erreur dans le premier tour rapide a dû stopper son premier tour avant de devancer sur le second, Verstappen, Vettel et Bottas. Kimi Räikkönen, un peu décevant sur son premier tour avec le 7e temps réalisé derrière Massa et Ricciardo. C’est pour cela qu’il est ressorti dans les dernières minutes en Super Tendres. Il termine son tour avec le 3e temps à 174 millièmes de Hamilton.

La déception de la séance se nomme Sergio Perez. Le pilote mexicain a manqué sa qualification et se ne termine qu’à la 18e place. Carlos Sainz est également éliminé. Le pilote de la Toro Rosso avait amélioré son premier secteur mais est tombé en panne. Il partira donc 16e sur la grille. Mention spéciale à Jolyon Palmer qui termine à moins de 7 dixièmes de Hamilton avec sa Renault, à la 8e place, devant Daniel Ricciardo, avec la même spécification de pneus. Son coéquipier Nico Hulkenberg a réussi à monter à la 8e place. A noter que l’écart s’est resserré dans cette Q1 puisque 13 pilotes se tiennent en moins d’une seconde.

Pilotes éliminés à l’issue de la Q1 : Carlos Sainz (Toro Rosso), Stoffel Vandoorne (McLaren), Sergio Perez (Force India), Marcus Ericsson (Sauber), Kevin Magnussen (Haas)

Dans cette Q2, à l’issue du premier tour de chacun, Lewis Hamilton a de nouveau signé le meilleur tour en dessous de la minute 30. L’écart qui sépare le Britannique à Bottas n’est que de 20 millièmes et 61 millièmes avec Sebastian Vettel.

Daniil Kvyat est éliminé de cette Q2, alors qu’il améliorait, il est parti au large dans le dernier virage ce qui lui a contraint cette élimination précoce et a donc permis à Jolyon Palmer de se qualifier pour la première fois de sa carrière à la Q3. Il concède tout de même plus de 8 dixièmes à Nico Hulkenberg, auteur du 5e temps. Lance Stroll, Pascal Wehrlein, Esteban Ocon et Fernando Alonso sont également éliminés. Le pilote McLaren n’a pas même pas essayé de faire un tour, en raison d’un problème moteur. Romain Grosjean, neuvième, réussit encore un exploit avec sa Haas en terminant 9e.

Pilotes éliminés à l’issue de la Q2 : Daniil Kvyat (Toro Rosso), Lance Stroll (Williams), Pascal Wehrlein (Sauber), Esteban Ocon (Mercedes), Fernando Alonso (McLaren)

Après le premier tour de qualifications, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sont descendus en dessous de la minute 29, cela signifie que les deux pilotes Mercedes ont signé à tour de rôle le record de la piste. Vettel et Räikkönen suivent sur la deuxième ligne pour le moment. Le Finlandais ne devançant Verstappen que de 3 petits millièmes (892 et 895). Les Red Bull forment la troisième ligne. Massa est provisoirement 7e à 1.5 secondes de Hamilton tandis que Grosjean, Hulkenberg et Palmer sont restés dans les stands, car ils n’effectueront qu’un seul tour rapide.

Sur leur unique tour, Romain Grosjean a signé le neuvième temps à 1.971 secondes de Hamilton, Palmer le 10e temps et Hulkenberg le 6e temps, devant Ricciardo, une nouvelle fois. Valtteri Bottas a réussi à améliorer son tour et à réaliser un tour plus rapide que Hamilton. Le Britannique, qui a glissé dans son second tour ne concède que 23 millièmes à son coéquipier. Daniel Ricciardo a également amélioré et termine 4e. Les deux Ferrari et Max Verstappen n’ont pas amélioré, cela signifie que la Ferrari de Räikkönen s’élancera en cinquième position, depuis la troisième place. Une déception pour la Scuderia.

Top 10 à l’issue de la Q3 : Valtteri Bottas (Mercedes), Lewis Hamilton (Mercedes), Sebastian Vettel (Ferrari), Daniel Ricciardo (Red Bull), Kimi Räikkönen (Ferrari), Max Verstappen (Red Bull), Nico Hulkenberg (Renault), Felipe Massa (Williams), Romain Grosjean (Haas), Jolyon Palmer (Renault)

Laisser un commentaire