Domination totale pour Josef Newgarden à Sonoma. Après deux séances d’essais libres remportées, le leader du championnat signe la pole position ainsi que le record du tour en claquant un joli 1:15.521. Il devance ses trois équipiers Will Power, Simon Pagenaud et Helio Castroneves.

Grâce à cette pole position obtenue d’une main de maître, Josef Newgarden porte son avance à quatre points avant la course de dimanche soir. Il s’agit de la première pole position de l’année pour le pilote américain depuis 2015 sur le Milwaukee Mile.

Lors de la Q1, Scott Dixon, le plus proche de Newgarden au championnat a failli se faire éliminer. Il n’avait pas réussi à faire un tour parfait mais s’est qualifié de justesse en Q2, signant le 5e temps de son groupe. Le Néo-Zélandais était devancé par Newgarden, Rossi, Hunter-Reay et Sato. Le dernier qualifié était Tony Kanaan. Les cinq éliminés étaient Conor Daly, Charlie Kimball, Pigot, Harvey et le rookie Zachary Claman DeMelo.

Dans le groupe B, Helio Castroneves a dominé au début de la session mais rapidement dépassé par le reste du peloton lors du deuxième tour rapide. Dans son troisième tour, Castroneves s’est loupé mais s’est qualifié de justesse également. A l’arrivée, Will Power s’est qualifié en tête avec un temps de 1:16.124, suivi de Pagenaud, Andretti, Rahal, Castroneves et Bourdais. Les éliminés étaient Chilton, Hinchcliffe, Jones, Hildebrand et Munoz.

En Q2, Will Power est passé rapidement en tête. Tous les favoris au championnat ont amélioré et le classement ne faisait que de changer mais à 20 secondes de la fin, Simon Pagenaud, vainqueur des EL3 réussissait le meilleur tour en piste avec un temps de 1:15.712. Dixon, 6e était à la limite de l’élimination une nouvelle fois mais Rahal et Rossi ont effectué des erreurs dans le dernier secteurs et ont du contenter du 9e et du 8e temps. Les six qualifiés dans le Fast Six étaient Pagenaud, Newgarden, Castroneves et Power suivi de Sato et Dixon. Les six éliminés étaient Hunter-Reay, Rossi, Rahal, Bourdais, Andretti et Kanaan.

En Q3, Will Power a effectué un premier tour très rapide en 1:15.806 devant Newgarden et Pagenaud puis Castroneves améliorait pour 3 millièmes. Lors de son deuxième tour rapide, Newgarden a amélioré en faisant le record du tour en 1:15.521. Personne ne le battra, Power se classait 2e devant Pagenaud et Castroneves. Sato et Dixon ont complété le Fast Six.

Laisser un commentaire