Sur le Circuit International d’Aunay les Bois / Essay (FRA), les températures élevées ont accompagné les premières phases de la quatrième et dernière Compétition des Championnat d’Europe FIA Karting – OK et Championnat d’Europe FIA Karting Junior. À l’issue des trois séries d’Essais Qualificatifs, Dexter Patterson a été le plus rapide de la catégorie OK, tandis que Nikita Bedrin signait la pole position en OK-Junior.

Si plusieurs Pilotes engagés aux Championnats n’étaient pas présents lors de ce Kart Grand Prix de France, le plateau global dépassait tout de même les 130 Pilotes et aucune défection n’était bien entendu enregistrée parmi les prétendants aux titres. La température de l’air dépassait les 33°, tandis que le nouvel asphalte de la piste d’Essay atteignait les 50°. Dans ces conditions difficiles pour les hommes et le matériel, les Essais Qualificatifs se déroulaient parfaitement sur le 1215 m du circuit normand. Dans chacune des catégories, les performances étaient sensiblement équivalentes entre les trois séries.

Dexter Patterson survole la catégorie OK

Dexter Patterson (GBR) reléguait ses rivaux du 1er groupe à près de quatre dixièmes de seconde et conservait la pole position jusqu’au bout – 45 »198 – malgré l’excellent tour d’Harry Thompson (GBR) dans le dernier groupe à 0,171 » et le 3e temps de Kas Haverkort (NLD) dans la 2e série. Lorenzo Travisanutto (ITA) s’adjugeait la 4e meilleure performance devant Jonny Edgar (GBR). Le leader du classement provisoire, Hannes Janker (DEU) était pointé en 14e position, son suivant Pedro Hiltbrand (ESP) terminait 35e et Juho Valtanen (FIN) 30e. La situation s’annonce explosive pour le déroulement des Manches Qualificatives dans l’optique du Championnat.

Première Pole position Junior pour Nikita Bedrin

Nikita Bedrin (RUS) ouvrait tout de suite les hostilités dans la 1re série des Essais Qualificatifs Junior en réalisant un temps de 46 »724. Victor Bernier (FRA), dans la 3e série, s’approchait à 42 millièmes de la position, tandis que le leader du 2e groupe, Kai Askey (GBR) pointait à 58 millièmes. Le 4e, Gabriel Bortoleto (BRA) terminait 75 millièmes plus loin et Paul Aron (EST), le leader du classement, terminait en 5e position à un dixième. Ces écarts très serrés entre les meilleurs laissent augurer de Manches Qualificatives très disputées, d’autant que le challenger Gabriele Mini’ (ITA) n’était pas loin en 7e position.