Le leader du championnat Simon Pagenaud prend une sérieuse option pour le titre en partant de la pole position pour le dernier Grand Prix de la saison à Sonoma. Il devance ses trois coéquipiers de la Team Penske avec son rival Will Power en quatrième position.


Pagenaud s’est imposé dès le round 1 où il était dans le même groupe que son rival au championnat et cinq fois pole-man sur le circuit. Malgré cette statistique impressionnante pour Power, Pagenaud ne se laisse pas impressionner et montre un rythme supérieur aux autres. Son premier tour rapide se fait en 1:16.263 et est déjà plus rapide que la pole que Power avait établie l’an dernier.

Le plus proche de Pagenaud était son coéquipier Juan Pablo Montoya qui avait montré un rythme prometteur lors de la séance d’essais libres du matin où il était deuxième. Au round 1, Montoya n’était qu’à 0.057s de Pagenaud. Power n’a pas été capable de se rapprocher de ses coéquipiers au round 1. Il se hisse cinquième du premier groupe à une demi-seconde de ses rivaux.

Pagenaud parvient  à améliorer son premier temps lors du round 2 devant un surprenant Graham Rahal à seulement un centième de secondes de Pagenaud reléguant Helio Castroneves à ce qui semble être une lointaine troisième place à vingt-sept centièmes du Français.

Lors de la phase finale du Firestone Fast Six, Castroneves avait l’avantage d’un train de pneus tendres neufs mais Pagenaud a tout de même réussit à battre son temps avec un train de pneus usés et se paye le luxe du record de la piste en qualifications avec un temps en 1:16.256s.

Derrière Pagenaud et Castroneves, Montoya et Power complètent un top 4 100% Penske. Avec un point bonus pour la pole, Pagenaud possède désormais une avance de 44 points sur Power. Pagenaud peut se contenter d’une cinquième place pour être titré même si Power gagne et empoche les trois points bonus disponibles.

Derrière les Penske on retrouve Graham Rahal, Ryan HunterReay, Scott Dixon, Alexander Rossi, Sébastien Bourdais et Josef Newgarden pour le top 10. La course aura lieu à 00:50 heure française et sera diffusée sur les chaines du groupe Canal + en direct.