C’est reparti ! La quatrième saison de Formule E débutera samedi à Hong Kong et pour notre grand plaisir, on aura deux courses ce week-end. Afin de commencer parfaitement cette nouvelle saison, ce petit guide vous présente toutes les nouveautés pour le championnat 2017-2018. Au total, six nouveaux pilotes, un troisième pilote titularisé et un transfert ainsi que quatre nouveaux circuits. Présentation de la nouvelle saison.

Pilotes et écuries

Audi Sport ABT Schaeffler : 1-Lucas di Grassi / 66-Daniel Abt

Sans surprise, le champion en titre Lucas di Grassi sera toujours présent aux côtés de Daniel Abt chez Audi. Le constructeur allemand a quitté l’endurance afin de se concentrer sur la Formule E et fait son entrée en tant que constructeur alors qu’il n’était, jusqu’alors, qu’un soutien au Team ABT Schaeffler.

DS Virgin Racing : 2-Sam Bird / 36-Alex Lynn

L’écurie britannique Virgin Racing continue avec le soutien officiel de DS et de Citroën. Toutefois, auteur d’une saison 2016-2017 décevante, José Maria Lopez est contraint de laisser sa place à Alex Lynn. Le Britannique avait déjà effectué une pige à New York et avait brillé en signant la pole position pour sa première séance de qualification. DS Virgin Racing continue de faire confiance à l’ancien troisième pilote Mercedes Sam Bird.

Panasonic Jaguar Racing : 3-Nelson Piquet Jr. / 20-Mitch Evans

Le premier champion de l’histoire de la Formule E quitte l’équipe de ses débuts, à savoir NextEV NIO pour rejoindre Jaguar. L’ancienne écurie de Formule 1 a réalisé une première saison très décevante avec seulement 27 points inscrits. Avec 22 points inscrits, Mitch Evans a convaincu les dirigeants et rempile pour une nouvelle saison mais Adam Carroll, avec seulement 5 points laisse sa place au Brésilien.

Venturi Formula E Team : 4-Edoardo Mortara / 5-Maro Engel

Adieu Tom Dillmann. Malheureusement le Français n’est pas confirmé par Venturi malgré sa bonne saison. Après un remplacement chez Techeetah, Stéphane Sarrazin n’est pas rappelé non plus. C’est donc l’Italien Edoardo Mortara qui a été préféré aux deux Français. A noter qu’il concourera désormais avec la nationalité suisse. Né en Suisse, il possède effectivement la double nationalité. L’Allemand Maro Engel, qui a vécu une saison 2016-2017 compliquée est confirmé.

Dragon Racing : 6-Neel Jani / 7-Jérôme d’Ambrosio

Faraday Future quitte Dragon Racing qui conserve cependant le soutien de Penske. Loïc Duval ne reste pas non plus en Formule E, il est remplacé par le pilote suisse, ancien pilote du Red Bull Junior Team et champion d’endurance 2016, Neel Jani. Le Suisse sera épaulé par le Belge Jérôme d’Ambrosio qui conserve la confiance de son écurie.

Renault e.Dams : 8-Nico Prost / 9-Sébastien Buemi

Pour la dernière saison de Renault en Formule E, Sébastien Buemi essaiera de retrouver le titre pilotes. Lui qui a dû manquer deux manches de championnat, suppléé avec brio par Pierre Gasly à New York devrait être présent sur l’ensemble de la saison. Le duo qu’il forme avec Nicolas Prost est confirmé pour cette saison. A voir ce qu’il en sera l’an prochain avec l’arrivée de Nissan.

NIO Formula E Team : 16-Oliver Turvey / 68-Luca Filippi

Deux changements chez NIO. Ils perdent le soutien de NextEV ainsi que leur pilote phare Nelson Piquet Jr, parti chez Jaguar. Oliver Turvey qui a démontré de superbes qualités reste au sein de l’écurie britannique et sera accompagné par Luca Filippi, ancien pilote d’IndyCar et de GP2.

Techeetah : 18-André Lotterer / 25-Jean-Eric Vergne

Jean-Eric Vergne est confirmé au sein de l’écurie chinoise motorisée par Renault. Ni Ma Qing Hua, ni Esteban Gutierrez ne font leur retour, on assistera donc aux débuts de l’ancien champion du monde d’Endurance 2012 André Lotterer. L’équipe chinoise fait beaucoup de progrès puisque Vergne est le vainqueur de la dernière course en date, qui s’était disputée à Montréal.

Mahindra Racing : 19-Felix Rosenqvist / 23-Nick Heidfeld

On ne change pas une équipe qui gagne. Le duo Felix Rosenqvist / Nick Heidfeld est reconduit. Le pilote Allemand part donc pour une troisième saison au sein de l’écurie indienne. Malheureusement, malgré la performance affichée, Rosenqvist n’a été victorieux qu’une seule fois. Cette année, avec Sam Bird et Vergne, il part comme l’outsider qui peut empêcher une domination totale de Di Grassi et de Buemi cette année.

MS&AD Andretti Formula E : 27-Kamui Kobayashi, Tom Blomqvist / 28-Antonio Felix da Costa

Il s’agit de la dernière saison de Andretti avant d’obtenir le soutien officiel du constructeur allemand BMW. Le Portugais Antonio Felix da Costa est conservé par Andretti, contrairement au Néerlandais Robin Frijns. Il est donc remplacé par le jeune pilote DTM de 23 ans, Tom Blomqvist. Toutefois, pour les deux manches de Hong Kong, ce sera Kamui Kobayashi qui siègera dans le baquet d’Andretti, à la demande du sponsor MS&AD. Kobayashi ne pilotera plus avec la licence japonaise mais avec la licence monégasque. S’il gagne, on entendra donc l’hymne monégasque sur le podium.

Présentations des monoplaces de la saison 2017/2018 à Rome, ville accueillant la Formule E pour la première fois durant la saison 4. Photo: Sam Bloxham/LAT/Formula E. ref: Digital Image IMG_8944

Règlement

Au niveau du règlement, très peu de changement. Durant les courses, la puissance passe de 170 kW à 180 kW. Durant les trois premières saisons, tous les pilotes pouvaient inscrire le point du meilleur tour, désormais ce point sera attribué aux pilotes réalisant le meilleur tour et qui finissent dans le Top 10. Cette nouvelle règle a pour but d’éviter qu’un pilote change de voiture après un accident en début de course sans avoir la possibilité de finir l’épreuve.

Les circuits

Avec 14 courses, la saison 2017-2018 sera de plus en plus fournie en meetings. Le championnat de monoplaces électriques fera son retour dès ce week-end pour deux courses prometteuses à Hong Kong. Les pilotes feront la course sur l’ensemble des continents puisqu’on les retrouvera sur le continent africain, au Maroc, sur le circuit de Marrakech le 13 Janvier prochain. Plusieurs nouveaux ePrix sont à signaler. La Formule E fera son arrivée à Santiago de Chile le 3 Février, à Sao Paulo au Brésil le 17 Mars. En Europe, il y aura deux nouveaux circuits également avec l’arrivée de Rome dans le calendrier le 14 avril et de Zürich le 10 juin. Mexico, Paris et Berlin sont bien évidemment reconduits tout comme les doubles manches de New York et de Montréal. Pour cette dernière épreuve, il existe un doute sur le circuit employé. Ce sera soit le circuit de Ville-Marie, en centre-ville, ou un autre circuit sur le Vieux-Port, comme le fait la ville de New York. Cependant, il ne faudra pas compter sur le circuit Gilles Villeneuve et ce, même si la nouvelle Maire de Montréal le souhaite, car après la course de F1, au mois de Juin, de gros travaux seront effectués.

Calendrier complet :

  1. Hong Kong (Hong Kong) – Circuit de Central Harbourfront – 2 Décembre 2017
  2. Hong Kong (Hong Kong) – Circuit de Central Harbourfront – 3 Décembre 2017
  3. Marrakech (Maroc) – Circuit Moulay El Hassan – 13 Janvier 2018
  4. Santiago (Chili) – Circuit de Santiago – 3 Février 2018
  5. Mexico City (Mexique) – Autodromo Hermanos Rodriguez – 3 Mars 2018
  6. Sao Paulo (Brésil) – Anhembi Circuit – 17 Mars 2018
  7. Rome (Italie) – Circuto Cittadino dell’EUR – 14 Avril 2018
  8. Paris (France) – Circuit des Invalides – 28 Avril 2018
  9. Berlin (Allemagne) – Circuit de Berlin-Tempelhof – 19 Mai 2018
  10. Zürich (Suisse) – Circuit de Zürich – 10 Juin 2018
  11. New York (Etats-Unis) – Circuit de Red Hook-Brooklyn – 14 Juillet 2018
  12. New York (Etats-Unis) – Circuit de Red Hook-Brooklyn – 15 Juillet 2018
  13. Montréal (Canada) – Circuit de Ville-Marie ou autre – 28 Juillet 2018
  14. Montréal (Canada) – Circuit de Ville-Marie ou autre – 29 Juillet 2018