De par son tracé, son histoire, son ambiance, Spa-Francorchamps est un des circuits préférés des pilotes et des fans de sport automobile. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que la manche belge des World Series by Renault soit devenue un des temps forts de la saison… Pour la première fois, les quatre championnats internationaux organisés par Renault Sport Technologies seront réunis à l’occasion d’un meeting qui s’annonce haut en couleurs.

 

En 2005, le tout premier meeting de World Series by Renault avait été organisé en Belgique, mais sur le circuit de Zolder. Depuis 2007, c’est dans l’Ardenne Belge que se dispute l’une des plus belles manches du calendrier devant un public toujours nombreux.

Pour la première fois de la saison, les quatre catégories seront présentes en piste. La Formula Renault 3.5 Series, l’Eurocup Formula Renault 2.0, l’Eurocup Mégane Trophy et l’Eurocup Clio se partageront le tracé ardennais avec de nombreuses animations. Deux pilotes F1 sont attendus. Le Suisse Sebastien Buemi mènera l’Infiniti Red Bull Racing F1 Show. Le Néerlandais Giedo Van der Garde, champion de Formula Renault 3.5 Series en 2008 et pilote Caterham F1 Team cette saison, sera également présent.

Au cœur du circuit, le Village Renault permettra aux spectateurs de découvrir d’autres univers. Le public pourra découvrir l’ensemble de la gamme Renault, y compris Captur, et se plonger dans l’histoire de la marque avec le Couloir du Temps. Les zones thématiques Alpine, Circuit, Clio et Rallye font le lien entre le passé, le présent et le futur. Au niveau du Paddock F1, le Village Enfants – avec des châteaux gonflables et un atelier de sensibilisation à la sécurité routière – sera installé à côté de l’exposition Z.E. consacrée aux véhicules électriques de Renault. L’ambiance sera davantage consacrée à la compétition dans le Paddock Sport. Les passionnés pourront y retrouver les simulateurs Renault Sport et Michelin, le Pit Stop Challenge, l’espace dédié à Infiniti Red Bull Racing ainsi que des démonstrations du Red Bull Street Style.

Eurocup Formula Renault 2.0

Auteur d’un grand chelem à Motorland Aragon, Matthieu Vaxivière (Tech 1 Racing) a fait le plein de points pour débuter la saison. Mais le pilote Tech 1 Racing sait que ce début de championnat parfait en fait une cible privilégiée pour ses nombreux concurrents.

Montés sur le podium en Espagne, Esteban Ocon (ART Junior Team) et Egor Orudzhev (Tech 1 Racing) sont les premiers poursuivants du Français, même s’ils sont déjà relégués respectivement à 24 et 26 points.

Parmi les autres prétendants, les Britanniques Jake Dennis (Fortec Motorsports) et Oliver Rowland (Manor MP Motorsport), le Colombien Oscar Tunjo (Josef Kaufmann Racing) et les Français Pierre Gasly (Tech 1 Racing) et William Vermont (ARTA Engineering) auront l’objectif de marquer de gros points en Belgique.

En l’absence de manche néerlandaise, Steijn Schothorst (Josef Kaufmann Racing) et Nyck de Vries (Koiranen GP) évolueront quasiment à domicile. Fort d’une belle victoire lors du Formula Renault 2.0 Pau Trophy il y a quelques jours, Luca Ghiotto (Prema Powerteam) aura l’occasion de confirmer sa forme du moment.

Au milieu d’un peloton de 42 monoplaces, quelques pilotes détenteurs de ‘wild cards’ seront à surveiller. C’est particulièrement vrai pour l’Italien Antonio Fuoco (Prema Powerteam), actuellement leader de la Formula Renault 2.0 ALPS.