Marc Márquez, le Champion du Monde MotoGP™ 2013, se maintient au sommet du classement général à l’issue de l’ouverture de la saison 2014. Le jeune Espagnol s’est imposé sur Valentino Rossi et son coéquipier Dani Pedrosa à Losail, où Jorge Lorenzo et Stefan Bradl ont tour à tour chuté en tête de la course.

 

Phénomène de la saison 2013, Marc Márquez aura aussi été la sensation de la première manche du Championnat du Monde MotoGP™ 2014 ce week-end au Circuit International de Losail. Blessé un mois avant le Grand Prix Commercial Bank du Qatar, le plus jeune Champion du Monde de l’histoire de la catégorie reine avait créé la surprise samedi soir en décrochant la pole position et avait ensuite fait le pari de prendre le départ de la course sur le pneu dur, qu’il allait être le seul à utiliser.

La course allait être ponctuée par de nombreux rebondissements, et ce dès le premier tour. Parti comme une fusée de la cinquième position, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a, comme de nombreuses fois en 2013, réalisé le holeshot pour tenter d’imposer son rythme devant Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Márquez et Stefan Bradl (LCR Honda) mais a attaqué trop fort et est tombé dès le premier tour.

En tête suite à la chute du Majorquin, Bradl est lui aussi parti à la faute dans le septième tour, dans le virage n°4, laissant Márquez reprendre la première position devant Smith, Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), Andrea Dovizioso (Ducati) et Dani Pedrosa (Repsol Honda), tandis qu’Andrea Iannone (Pramac Racing) était tombé dans le deuxième tour.

Rossi lançait alors son offensive pour s’emparer de la première position et la prenait juste avant la mi-course, tandis que Pedrosa se défaisait successivement de Bautista puis de Smith pour remonter en troisième position.

Rossi et Márquez se sont alors engagés dans un duel de haut vol qui a duré toute la seconde partie de la course et assuré le suspense jusqu’au drapeau à damier. Márquez a finalement eu le dernier devant un excellent Rossi, qui avait aussi fini deuxième au Qatar en 2013, lorsqu’il avait remporté son premier duel face au jeune Catalan. Ce dernier repartira de Losail avec un bilan absolument parfait : une pole, une victoire et déjà vingt-cinq points d’avance sur Lorenzo, le pilote qui avait repoussé son sacre jusqu’à la toute dernière course de la saison 2013.

Derrière les deux héros de la soirée, la fin de la course a été aussi mouvementée que le début. Au coude à coude avec Bautista, Pedrosa semblait condamné à se contenter de la quatrième place avant que son compatriote ne chute, à trois tours de l’arrivée. Smith, qui occupait la cinquième position, était tombé deux tours plus tôt, juste avant que son coéquipier Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) ne soit contraint à finir sa première course en MotoGP™ aux stands en raison d’un problème technique.

Ces abandons faisaient les affaires d’Aleix Espargaró (NGM Forward Racing) et d’Andrea Dovizioso (Ducati), qui complétaient le Top 5 à l’arrivée. L’Italien a fini à une demi-seconde d’Espargaró et avec plus de quinze secondes d’avance sur son coéquipier Cal Crutchlow (Ducati). Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini), Nicky Hayden (Drive M7 Aspar), Colin Edwards (NGM Forward Racing) et Andrea Iannone (Pramac Racing) figuraient aussi dans le Top 10 tandis que Mike di Meglio (Avintia Blusens) a fini dix-septième mais aura gagné en expérience en ralliant l’arrivée de sa première course en MotoGP™.