Lucas Di Grassi remporte le premier e-prix du Mexique devant Jérôme d’Ambrosio et Sébastien Buemi, et reprend ainsi la tête du championnat pilote.


Ce samedi avait lieu le premier e-Prix du Mexique dans la ville de Mexico. La piste de l’e-prix à lieu sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez, le circuit de Formule 1 qui, comme pour l’e-prix de Monaco, a été raccourci.

Rappelons que Jérôme d’Ambrosio s’élance en pole position devant Nicolas Prost et Lucas Di Grassi. Sébastien Buemi, leader du championnat s’élance de la cinquième place sur la grille après une erreur lors de son tour rapide en Superpole. Antonio Felix da Costa, qualifié septième subit une pénalité de dix places sur la grille après un changement de boite de vitesse.

La course démarre avec un bon départ de Prost, et une bonne défense de la part de D’Ambrosio. Pas d’accident ni de gros changement au premier tour. Le meilleur départ est pour Da Costa qui gagne deux places. Un train se forme très vite avec les cinq premiers pilotes très rapprochés les uns des autres.

Au troisième tour, Vergne dégringole dans le classement, perd dix positions et se retrouve seizième. Aucune explication pour le moment même si, juste après sa perte de places, des débris rouges ont été aperçus sur la piste au virage numéro 12. Un tour plus tard, Buemi dépasse Abt pour le gain de la quatrième place et effectue le meilleur tour en course.

Avec Vergne, le deuxième malchanceux de la course se trouve être Antonio Felix Da Costa qui, en plus de sa pénalité sur la grille, prend également une pénalité de dix secondes pour modification de la voiture sous régime de parc fermé. La course se verrouille avec un train qui se met en place sans grand changements dans le plateau hormis la petite erreur de Di Grassi qui rate la chicane sans gravité.

Dans le peloton les esprits s’échauffent avec une belle passe d’arme entre Conway et Duval. Le chemin de croix continue pour Da Costa qui a son aileron endommagé et qui recevra un drapeau noir et orange, l’obligeant à s’arrêter aux stands pour réparer son aileron. Les fanboosts sont attribués au onzième tour à Duran, Di Grassi et Vergne. Le sort s’acharne sur Da Costa qui subit une nouvelle pénalité, un passage par la voix des stands pour avoir ignoré les limites de la piste.

Juste avant la fenêtre d’arrêt aux stands, Di Grassi surprend D’Ambrosio et le dépasse pour la tête de la course. La majorité des pilotes s’arrêtent au 23eme tour avec seulement Prost qui perd une place face à son coéquipier. Vergne connait un problème aux stands qui lui fait perdre une minute pleine et tout espoir d’une bonne course.

La bataille entre Buemi et D’Ambrosio continue pendant toute la deuxième moitié de la course alternant touchettes et messages remplis de frustration à la radio. Les choses se sont envenimées au trente-quatrième tour où Buemi coupe la chicane pour éviter la collision avec D’Ambrosio. Tandis qu’il tente de ralentir pour redonner la place à D’Ambrosio, il se retrouve à défendre contre Prost et Abt. Beaucoup de cris et de frustration à la radio pour Buemi et D’Ambrosio pour pas grand-chose, ce qui est plutôt dommage à ce niveau de compétition.

Tandis que Prost écope d’un passage par les stands à cause une sortie des stands dangereuse, Daniel Abt perd le contrôle de sa voiture et heurte le mur de Techpro au dernier tour. C’est le seul gros incident de la course avec seulement l’abandon d’Antonio Felix Da Costa. Di Grassi remporte la course devant D’Ambrosio et Buemi séparés d’un souffle sur la ligne. Jérôme D’Ambrosio est l’auteur du meilleur tour en course mais les conditions de sa réalisation peuvent amener à confusion.

Au championnat du monde Di Grassi reprend l’avantage sur Buemi avec six points d’avance. Sam Bird reste troisième suivi des deux pilotes Dragon : D’Ambrosio et Duval.
La prochaine course aura lieu à Long Beach en Californie le 2 avril prochain.