Le phénomène Britannique Lando Norris rejoint l’écurie McLaren et son programme de jeunes pilotes.


2017 est une année phare pour le programme de jeunes pilotes McLaren puisque Stoffel Vandoorne fait ses premiers pas comme titulaires en F1, prenant la suite de pilotes tels que Kevin Magnussen ou Lewis Hamilton. Depuis l’alliance avec Honda, la part des Européens a chuté au profit des pilotes Honda dans le programme McLaren avec notamment l’éviction de Ben Barnicoat au début de la saison 2016.

Aujourd’hui, le programme de jeunes pilotes McLaren fait état de trois pilotes : Nobuharu Matsushita, vingt-trois ans, issu de la filière Honda qui s’apprête à entamer sa troisième saison de GP2 Series avec ART Grand Prix ; Nyck De Vries, vingt-deux ans, sixième du dernier championnat GP3 Series dont l’avenir en 2017 n’a pas encore été dévoilé ; et Lando Norris, la nouvelle recrue.

Lando Norris sort d’une saison pleine de domination puisqu’en un an, il a remporté le Toyota Racing Series ainsi que les championnats Formule Renault 2.0 Eurocup et NEC et ce, dès sa première année dans la catégorie. Il a également remporté le BRDC Autosport McLaren award qui lui a permis de tester une F1 à Silverstone. En 2017, il sera en championnat d’Europe de F3 avec l’écurie Carlin et compte jouer les troubles fêtes pour le championnat.

Ces pilotes resteront sous la coupe d’Oliver Turvey, le pilote de Formule E, qui est également pilote de développement et de simulateur pour McLaren-Honda. Eric Boullier commente :

« C’est notre mission de donner aux membres du programme de jeunes pilotes McLaren-Honda les outils nécessaires pour réussir, puisque nous sommes dans un monde très compétitif dans lequel la différence entre le succès et l’échec se joue sur des détails. »

Avec l’arrivée de Norris, l’équipe de Woking marque le retour d’un pilote Britannique dans le giron McLaren après le départ de Jenson Button de la F1 en tant que titulaire, ce qui rassurera les Anglais sur la présence de pilotes britanniques en F1 et aux alentours.